Les universitaires sortent-ils de leur tour d’ivoire? Peut-on espérer les entendre davantage dans les débats publics? Cette semaine, nous profitons de la rencontre annuelle de l’Acfas pour explorer ces questions avec 5 des 5000 participants à ce congrès.

Le rôle du chercheur est-il d’être engagé socialement? Si oui, auprès de qui? La communauté scientifique, la société? Et jusqu’à quel point? Peut-il s’engager jusqu’au militantisme?

Ces questions sont d’ailleurs parmi celles qui seront posées dans certains des colloques au programme de l’Acfas cette semaine : peut-on y voir le signe d’une tendance nouvelle?

Et quelle est la place des universités et des institutions dans cette réflexion? Est-ce que la jeune génération de chercheurs « pousse » davantage à un tel engagement social? Est-ce que les institutions le reconnaissent, le valorisent, l’encouragent? La grève étudiante dans tout cela? Et qu'en est-il du rôle que pourrait —ou devrait— prendre le citoyen dans la recherche?

Nos invités, pour cette émission spéciale d’une heure diffusée ce lundi, en direct :

En musique : Karkwa - Le Bon Sens

+++++++++++++

Je vote pour la science est diffusée le mardi à 11h à Radio Centre-Ville (102,3 FM Montréal). Vous trouverez sur cette page des liens vers les émissions précédentes. Pour en savoir plus sur l'initiative Je vote pour la science, rendez-vous ici. Vous pouvez également nous suivre sur Twitter et nous télécharger sur iTunes.