jvpls_nouveau-logo.jpg
Les universitaires sortent-ils de leur tour d’ivoire? Peut-on espérer les entendre davantage dans les débats publics? Cette semaine, nous profitons de la rencontre annuelle de l’Acfas pour explorer ces questions avec 5 des 5000 participants à ce congrès.

Le rôle du chercheur est-il d’être engagé socialement? Si oui, auprès de qui? La communauté scientifique, la société? Et jusqu’à quel point? Peut-il s’engager jusqu’au militantisme?

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Ces questions sont d’ailleurs parmi celles qui seront posées dans certains des colloques au programme de l’Acfas cette semaine : peut-on y voir le signe d’une tendance nouvelle?

Et quelle est la place des universités et des institutions dans cette réflexion? Est-ce que la jeune génération de chercheurs « pousse » davantage à un tel engagement social? Est-ce que les institutions le reconnaissent, le valorisent, l’encouragent? La grève étudiante dans tout cela? Et qu'en est-il du rôle que pourrait —ou devrait— prendre le citoyen dans la recherche?

Nos invités, pour cette émission spéciale d’une heure diffusée ce lundi, en direct :

En musique : Karkwa - Le Bon Sens

+++++++++++++

Je vote pour la science est diffusée le mardi à 11h à Radio Centre-Ville (102,3 FM Montréal). Vous trouverez sur cette page des liens vers les émissions précédentes. Pour en savoir plus sur l'initiative Je vote pour la science, rendez-vous ici. Vous pouvez également nous suivre sur Twitter et nous télécharger sur iTunes.

Je donne