Il publie un livre sur les impacts de l’IA sur la vérité. Il se fait prendre pour avoir inséré de fausses citations générées par l’IA.
À lire également
L’auteur en question, Steven Rosenbaum, a déclaré au New York Times lundi soir avoir commencé une « enquête » là-dessus, après avoir été alerté la veille par le journal que celui-ci s’apprêtait à publier un reportage. En tout, « plus d’une demi-douzaine de citations fausses ou mal attribuées » ont été repérées dans les sections du livre analysées par le journal. L’auteur a admis dans sa déclaration qu’il s’agissait de fausses citations et parle d’un « accident ».
Le livre est intitulé The Future of Truth: How AI Reshapes Reality.
Abonnez-vous à notre infolettre!
Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!
Il a été lancé une semaine plus tôt. Le magazine Wired, spécialisé dans les impacts sociaux des technologies, en a publié un long extrait. Rosenbaum est connu en tant que directeur du Sustainable Media Center, un organisme à but non-lucratif qui se donne pour mission d’améliorer l’écosystème médiatique dans une perspective de mieux servir « le bien-être de nos enfants et de notre société ».
Deux citations fausses, rapporte le Times, proviennent d’une chercheuse universitaire en psychologie, Lisa Feldman Barrett, dans un chapitre sur les effets néfastes des réseaux sociaux et des fausses vidéos sur le cerveau des adolescents. Une autre provient d’une journaliste spécialisée en technologies, dans un chapitre sur les mensonges créés par l’IA.
Dans sa déclaration, Steven Rosenbaum effectue un virage inattendu en ajoutant que si cet épisode « sert d’avertissement quant aux risques de la recherche ou de la vérification assistées par l’IA, c’est pour cela que j’ai écrit ce livre ».





