Plus d’un siècle après, un scientifique russe prétend avoir identifié trois fragments d’une mystérieuse météorite tombée en Sibérie le 30 juin 1908.

On connaît cela sous le nom d’impact de la Toungouska. Ce jour-là, une explosion équivalant à 1000 fois la bombe d’Hiroshima a aplati des arbres sur environ 2000 kilomètres carrés d’une région située au milieu de nulle part.

Comme on n’a jamais vu de cratère —quoique d’aucuns prétendent depuis peu qu’il s’agirait d’un lac de la région—, on a supposé que le bolide cosmique avait explosé en vol, mais même ainsi, des fragments auraient dû être retrouvés au sol. Dans une communication à l’Académie russe des sciences, le géologue Andrei Zlobin affirme que parmi une centaine de roches ramenées en 1988 du fond d’une rivière locale, trois auraient les caractéristiques d’une météorite: les marques auxquelles on s’attend d’un caillou qui a été soumis à une intense chaleur pendant son entrée dans notre atmosphère.

Le scepticisme est de mise: d’autres géologues voudront certainement analyser ces cailloux de quelques centimètres de large pour en avoir le coeur net.