Notre système solaire a-t-il la forme d’un trèfle à quatre feuilles? Si oui, il ne faut pas y voir de la chance, mais le résultat d’interactions étranges entre notre petite bulle cosmique et le reste de la galaxie.

Explication. Notre Soleil et toutes ses planètes foncent à travers notre galaxie, la Voie lactée, à une vitesse de 23 kilomètres à la seconde.

Entourant ce système solaire à la manière d’une armure, il y a une bulle appelée l’héliosphère: elle est produite par les particules émises en permanence par le Soleil, et en retour, elle bloque une partie des particules émises par le reste de la galaxie. On a longtemps dessiné cette bulle sous la forme d’un simple ovale, ou d’une ellipse, mais ça se révèle plus compliqué: en avançant, notre système solaire plonge à travers des nuages de poussières et de gaz qui déforment progressivement la queue de l’ellipse.

Mais pourquoi le résultat final est-il un trèfle à quatre feuilles? Les astrophysiciens qui ont fait cette observation n’ont pas de réponse précise, mais suggèrent que cela pourrait révéler l’existence de «courants» de rayons cosmiques plus puissants, qui s’infiltrent plus loin à l’intérieur de notre bulle, jusqu’à lui donner cette forme (voir ce vidéo de la NASA).

— Pascal Lapointe