IMG_8683.jpg

Après une année d’absence, le Cosmodôme de Laval par le bal en ouvrant la Semaine la culture scientifique (SCS). Ayant pour titre Des mers à l’espace, les activités ont lieu du 6 au 12 octobre 2025. L’Association canadienne des centres des sciences (ACCS) a repris le flambeau de l’évènement du côté national. Science pour tous en assure la promotion du côté provincial.

Puisque la mission du Cosmodôme c’est de faire vivre et de partager avec tous, leur passion pour l’exploration spatiale, pour lui, s’impliquer dans ce retour était naturel. « On a eu l’idée de proposer à Science pour tous de faire le lancement au Cosmodôme, ils ont embarqué dans cette idée », confie la directrice du contenu scientifique et de la formation, Marie-Michèle Limoges « On aime cela recevoir! On aime cela pouvoir partager avec le plus grand nombre possible des évènements de culture scientifique qui sont pan canadien », poursuit-elle.

Des kiosques sous les planètes du synthème solaire au Biodôme

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

En tant qu’hôte de l’évènement inaugural, le Cosmodôme collabore avec différentes organisations scientifiques. « On a envahi le musée avec les kiosques de partenaire », ajoute-t-elle. De part et d’autre de la grande salle où sont suspendues les planètes du système solaire, les visiteurs ont pu, le jour du lancement, en apprendre plus sur divers domaines en lien avec le thème de cette année. « C’est un thème qui vient vraiment chercher beaucoup de domaines, beaucoup d’expertises », précise la chargée de projet et de la coordination Fanny Rohrbacher. Elle est également la coordonnatrice de la semaine de la culture scientifique au Québec.

 

De nombreuses activités sont organisées à travers le Québec et même à travers le Canada.  « Il y a des conférences, des ateliers, des visites, des labos […] des sorties en forêt et ce n’est pas uniquement pour le public » précise madame Rohrbacher. Elle participe pleinement aux activités, puisqu’elle fera de la lecture scientifique à des élèves de la maternelle. Le Cosmodôme, lui, fera des activités dans ses locaux, mais également à distance. « On s’est associé avec le musée Exploramer en Gaspésie et on va donner des conférences ensemble », confie Marie-Michèle Limoges.

 

Petits et grands peuvent trouver sur le site internet ou sur la page Facebook de Sciences pour tous une activité qui attisera sa curiosité scientifique.

Je donne
EN VEDETTE
Publicité
Appel à tous!
Publicité