Il y a plusieurs façons d’aborder la découverte du 17 mars qui semble confirmer la théorie de l’inflation, cette expansion démesurée de l’Univers dans la fraction de seconde de l’après-Big Bang. Et une des façons, c’est justement cette fraction de seconde.

Lorsque l’Univers a entamé cette inflation, il était vieux d’un milliardième de milliardième de milliardième de seconde. C’est 10 à la -35 seconde. Et l’inflation a duré jusqu’à 10 à la -32 seconde.

Comment rendre de pareils chiffres digestibles pour l’esprit humain? En les comparant à l’Univers, propose l’astronome Phil Plait: pour nous, cet écart représente une fraction d’une seconde qui est plus petite que la fraction que représente une seconde face à l’âge de l’Univers.

Pas assez parlant? Voici alors une autre comparaison : du point de vue du cosmos, l’inflation a duré plus de 1000 fois plus longtemps que l’âge qu’il avait lorsque l’inflation a commencé.