Il y a plusieurs façons d’aborder la découverte du 17 mars qui semble confirmer la théorie de l’inflation, cette expansion démesurée de l’Univers dans la fraction de seconde de l’après-Big Bang. Et une des façons, c’est justement cette fraction de seconde.

Lorsque l’Univers a entamé cette inflation, il était vieux d’un milliardième de milliardième de milliardième de seconde. C’est 10 à la -35 seconde. Et l’inflation a duré jusqu’à 10 à la -32 seconde.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Comment rendre de pareils chiffres digestibles pour l’esprit humain? En les comparant à l’Univers, propose l’astronome Phil Plait: pour nous, cet écart représente une fraction d’une seconde qui est plus petite que la fraction que représente une seconde face à l’âge de l’Univers.

Pas assez parlant? Voici alors une autre comparaison : du point de vue du cosmos, l’inflation a duré plus de 1000 fois plus longtemps que l’âge qu’il avait lorsque l’inflation a commencé.

Je donne