Les océans agissent comme des puits de carbone : ils éliminent de l'atmosphère le CO2 produit par l'Homme, ralentissant ainsi le réchauffement climatique. L'océan Antarctique, appelé aussi océan Austral, prend à lui seul 40 % du CO2 absorbé par l'ensemble des océans. Profitant de 2,6 millions d'observations sur 30 ans et de modèles améliorés, l'étude confirme la baisse d'absorption avant 2002, mais montre que l'océan s'est depuis revigoré pour absorber en 2011 près de 1,2 milliard de tonnes de CO2.
Abonnez-vous à notre infolettre!
Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!
L'équilibre fragile entre les quantités de CO2 absorbées et relâchées dépend de la quantité de CO2 dans l'atmosphère et de diverses propriétés de l'océan : vent, alcalinité, température, etc. Ces résultats montrent donc la variabilité du grand poumon que sont les océans : celui-ci n'est plus saturé, mais pour combien de temps?
Une deuxième étude, sur une région plus restreinte, arrive à la même conclusion et sera publiée prochainement par les Geophysical Research Letters.
— Sophie Félix