quess.jpg
La Chine vient de lancer le premier satellite de communication quantique du monde. QUESS (Quantum Experiments at Space Scale) testera les propriétés de la mécanique quantique et constituera la première étape vers un système mondial de communications cryptées « non piratables ».

Propulsé depuis le désert de Gobi, ce satellite de plus de 600 kg fera le tour de la Terre en 90 minutes à 500 km d'altitude. Surnommé « Mozi » (ou « Micius »), du nom d'un philosophe chinois qui a vécu au Ve siècle avant J.C., il effectuera une mission de deux ans afin d'explorer un phénomène appelé intrication quantique, grâce auquel les propriétés quantiques de deux particules sont liées, même lorsque ces particules sont séparés et éloignées. Dans ce cas, les chercheurs utiliseront des photons.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

L'équipe de l'université de sciences et technologie de Chine testera également la distribution quantique des clés, une forme de cryptographie, afin d'établir des communications inviolables entre Beijing, situé à l'est du pays, et Urumqi, à l'ouest. Les deux stations sont situées à 1200 kilomètres de distance. L'agence de presse Xinhua affirme que toute tentative d'espionnage provoquerait « l'autodestruction » des données. Un terme un peu excessif, estime Claude Crépeau, professeur à l'École d'informatique de l'Université McGill.

- Matthieu Fannière

Je donne