Se faire ou ne pas se faire vacciner? Même s’il existe un large consensus au sein de la communauté scientifique concernant l’efficacité des vaccins ainsi que leurs avantages, il n’est pas toujours évident pour tout un chacun d’y voir clair.

C’est pour cette raison que le Musée Armand-Frappier a mis sur pied l’exposition « Vaccins », présentée jusqu’au 15 mai 2016. « Notre objectif est de mieux outiller les gens et de démystifier les choses. La population veut trouver des informations scientifiques rigoureuses. Ce constat était également celui du Dr Armand Frappier », souligne Guylaine Archambault, directrice générale du Musée Armand Frappier.

C’est d’ailleurs pour cette raison que l’équipe du Musée Armand-Frappier s’est entourée d’un comité scientifique afin de valider tout le contenu de l’exposition « Vaccins ». Ce comité est composé de médecins et de chercheurs du Centre INRS-Institut Armand-Frappier, de l’Institut national de la santé publique du Québec et de la Direction de la santé publique de Laval. De plus, les illustrations ont été réalisées par le bédéiste et vulgarisateur scientifique Jacques Goldstyn!

Chercheur ou patient

Accompagnés d’un animateur scientifique, les visiteurs ont le choix de parcourir les quatre zones de l’exposition en se transposant dans la peau d’un chercheur ou d’un patient. La perspective du chercheur amènera les visiteurs à parcourir le chemin menant au développement d’un nouveau vaccin; celle du patient les amènera devant le choix fatidique de se faire vacciner ou non.

C’est ainsi que les gens apprennent qu’il existe plusieurs étapes à franchir entre la découverte d’une maladie et la fabrication d’un vaccin. Même si le vaccin peut-être un entraînement de choix pour notre système immunitaire, la vaccination comporte aussi son lot d’effets secondaires. Sans les écarter, il faut cependant les analyser tout en tenant compte des nombreux bénéfices de la vaccination.

Après la visite de l’exposition, les visiteurs sont emmenés au laboratoire du Musée où ils peuvent observer des micro-organismes sous le microscope et en apprendre plus sur la propagation de maladies infectieuses, expériences scientifiques à l’appui.

La visite de l’exposition « Vaccins » est d’une durée approximative de 2 h. Les heures d’ouverture du Musée sont du lundi au vendredi, de 10 h à 17 h et le samedi, de 10 h à 16 h. Les visites animées ont lieu sur réservation en appelant au (450) 686-5641 poste 4676, ou en réservant en ligne.