natto-repas.jpg

Décrite comme un « supplément alimentaire entièrement naturel » et un « aliment miracle », la nattokinase aurait, en plus, un « puissant » effet contre les caillots sanguins.  Le Détecteur de rumeurs et l’Organisation pour la science et la société ont cherché d’où venaient ces affirmations.


Cet article fait partie de la rubrique du Détecteur de rumeurscliquez ici pour les autres textes. 


L’origine des rumeurs

L’engouement pour la nattokinase débute dans les années 1980, alors que le chercheur Hiroyuki Sumi se penche sur un mets japonais appelé natto. Celui-ci est parfois décrit comme un fromage végétal. Traditionnellement, on le prépare en cuisant des fèves de soja, puis en leur ajoutant une bactérie appelée Bacillus subtilis natto. On laisse le tout fermenter à la température de la pièce pendant au moins 24 heures, ce qui résulte en un film visqueux sécrété par la bactérie et qui recouvre les fèves. À l’intérieur de cette substance gluante, on trouve, entre autres choses, une enzyme découverte par Sumi en 1987.

Le chercheur savait déjà que le natto pouvait dissoudre des amas de protéines appelées fibrines, qui sont impliquées dans la coagulation du sang. Cette propriété de dissoudre les caillots de sang —que l’on appelle action fibrinolytique— était dû, il s’avère, à l’enzyme que Sumi avait isolée du natto. Il appela cette enzyme nattokinase.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Le natto n’est pas le seul mets qui contient de la nattokinase. De plus, Bacillus subtilis natto n’est pas la seule sécrétrice de nattokinase, et des ingrédients tels que des pois chiches ou le riz brun peuvent remplacer les fèves de soja afin de stimuler la sécrétion de l’enzyme par fermentation bactérienne. De nos jours, le gène qui code la nattokinase dans l’ADN de Bacillus subtilis a été isolé, ce qui permet à l’enzyme d’être produite à grande échelle.

Encadré DDR-OSSUn survol des commentaires sur les suppléments alimentaires de nattokinase sur Amazon montre toutes sortes d’affirmations, depuis une personne qui aurait cessé de prendre de l’aspirine jusqu’à celle qui prétend que ça l’a aidé avec sa congestion des sinus en passant par le « nettoyage des artères ».

La nattokinase a même fait parler d’elle pendant la COVID, dans les milieux opposés aux vaccins: un groupe fondé par deux médecins connus pour leur réputation de désinformateurs pendant la pandémie affirme que la nattokinase aide contre les « maladies associés à la protéine spicule », des maladies qui sont en fait fictives. L’Américain Peter McCullough approuve l’usage de la nattokinase pour se « détoxifier » de la spicule du coronavirus. La Wellness Company, pour laquelle travaille McCullough, vend une formule appelée « Spike Support » qui contient de la nattokinase, pour 65$ US.

La recherche

Peu de recherches ont été faites. Les études existantes ont souvent porté sur des rats ou des cellules et utilisent des doses de beaucoup supérieures à ce qui est recommandé chez l’humain. Plusieurs des études chez l’humain manquent de rigueur et leurs résultats négatifs sont souvent déformés par leurs auteurs. Le titre d’un article de 2015 affirme ainsi qu’une seule dose de nattokinase aide à faire fondre les caillots. Mais l’étude a été réalisée chez 12 hommes et les changements mesurés étaient tous « dans les limites normales ».

On dit aussi de la nattokinase qu’elle aiderait à briser les plaques associées à la maladie d’Alzheimer… du moins, en éprouvette.

Entretemps, une revue de la littérature scientifique parue en 2018 illustre une étrange incohérence. Dans une étude publiée cinq ans plus tôt, on avait rapporté que la quantité de nattokinase dans le sang d’une personne qui en avait consommé atteignait son pic 13 heures plus tard. Sauf qu’une autre étude parle de deux à quatre heures.

Bien qu’il existe 216 marques distinctes de suppléments à la nattokinase en vente aux États-Unis, il existe très peu d’informations sur ce qui arrive à l’enzyme lorsqu’on l’avale. Est-elle décomposée par l’acide de notre estomac, comme la plupart des protéines qu’on ingère? Si oui, un enrobage entérosoluble, qui protège les pilules de cet acide jusqu’à ce que celle-ci arrive à l’intestin, pourrait aider. Mais la nattokinase est-elle absorbée dans le sang à travers la paroi intestinale? On l’ignore.

La meilleure étude à ce jour est un essai randomisé à l’Université de la Californie du Sud, publié en 2021. Ses 265 participants en santé ont été divisés en deux groupes afin de recevoir soit un supplément de nattokinase, soit un placebo et ce, pendant trois ans, ce qui est très long pour un tel test. En bout de ligne, les chercheurs n’ont détecté aucune différence entre les deux groupes, que ce soit au niveau de la pression artérielle ou des marqueurs sanguins indiquant une quelconque maladie cardiovasculaire.

Verdict

Les bienfaits allégués de la nattokinase ne se sont pas manifestés jusqu’à présent.

 

Cet article est une adaptation du texte en anglais de Jonathan Jarry publié sur le site de l’Organisation pour la science et la société de l’Université McGill.

Je donne
EN VEDETTE
Publicité
Appel à tous!
Publicité