La population d’abeilles au Québec est en déclin depuis près de dix ans. Les causes répertoriées vont de la perte de biodiversité, la malnutrition, l’utilisation accrue de pesticides, d’insecticides et d’herbicides à la présence de virus pour n’en nommer que quelques-unes.

En réaction à cet état de fait, des organismes et individus se sont mobilisés.  Alvéole a mis sur pied un projet éducatif d’établissement de ruches en milieu urbain. La Fondation Suzuki sensibilise la population au besoin de faire bannir les pesticides néonicontinoides, tueurs d’abeilles reconnus. D’autres, préconisent la plantation de fleurs en vue de contrer la disparition des fleurs sauvages et de reconstituer une plus grande variété de sources de pollen pour ces vaillantes productrices de miel.

Vous désirez comprendre comment ces facteurs affectent la vie et le travail des abeilles ? L’envie vous prend de soutenir les efforts de pollinisation qu’elles déploient, année après année sur notre territoire? Vous cherchez à mieux comprendre les liens entre elles et nous, leur organisation sociale et leurs moyens de communication ?

Ne manquez pas l’occasion de rencontrer, le vendredi 10 mai à 19 h, M. Alain Péricard, apiculteur chevronné, fervent protecteur des abeilles et auteur du livre L'abeille et la ruche : manuel d'apiculture écologique. M. Péricard sera à la librairie La Liberté de Québec pour partager avec vous son expérience auprès des abeilles et faire part des connaissances acquises tout au long de ces nombreuses années en leur compagnie. Et pour ceux et celles qui ont le bec sucré, une dégustation de miel suivra. Qui sait, peut-être une nouvelle passion prendra racine, tout près de fleurs multicolores accueillant des abeilles en santé qui accomplissent leurs tâches admirables dans votre voisinage !

La conférence Les abeilles, sentinelles écologiques  est organisée par la librairie La Liberté et elle s’inscrit dans les activités du 24 heures de science 2019.

Le 24 heures de science est une journée d’activités en science et en technologie qui s’adressent aux publics de tous les âges. Les activités touchent de nombreux domaines scientifiques : mathématiques, santé, astronomie, sciences naturelles, génie, environnement, etc. Il y en a pour tous les goûts!

  • Par Maryse Lafontaine

abeille