Le trou noir est un drôle de cadavre... car en fait, rien n'est moins mort que lui.
Jean-Pierre Luminet
Les trous noirs que l’on voit et que l’on entend assez fréquemment dans les séries ou les films de science-fiction sont souvent présentés comme si l’on connaissait parfaitement le sujet. Mais qu’est-ce que c’est au juste, un trou noir?
Déjà, bien que son nom ne soit vraiment pas son point fort, l’étude de cet objet céleste est une des préoccupations importantes de plusieurs scientifiques à travers le monde pour de bonnes raisons. Que ce soit pour sa structure assez intéressante, ou pour ses effets sur l’espace qui l’entoure, ce corps mystérieux semble avoir un impact primordial sur la vie sur Terre.
Abonnez-vous à notre infolettre!
Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!
Commençons par son anatomie du « centre » vers l’extérieur. Premièrement, le centre d’un trou noir se nomme la singularité et c’est à cet endroit que l’on retrouve toute l’énergie et la lumière qui rend un trou noir extrêmement lourd (un peu comme le noyau de la Terre). Imaginez tout simplement un trou noir comme étant une masse énorme d’énergie et de lumière que l’on comprime dans un espace très limité que l’on nomme assez familiairement: trou noir.
En fait, les trous noirs supermassifs (plus grandes) sont des milliards de fois plus massifs/lourds que notre voisin, le Soleil. Par la suite, la partie noire que l’on voit sur l’image ci-dessus, se nomme l’horizon des évènements et c’est une délimitation (entourant la singularité) qui marque le point de non-retour de la lumière et de l’énergie absorbées par un trou noir. Aussi, la partie qui délimite la singularité et que l’on voit comme étant la partie colorée (jaune/orange) sur l’image (voir image) se nomme le disque d’accrétion. Ce contour est tout simplement un amas de débris sous forme de gaz qui tourne autour du trou noir à des vitesses incommensurables, un peu comme les fameux anneaux de Saturne.
En gros, si vous connaissez un ami ou une autre personne qui mange sans cesse, mais qui ne semble vraiment pas gagner du poids grâce à son métabolisme rapide, et bien le trou noir est cet ami dans la famille des corps célestes. Il existe même un phénomène d’étirement du corps lorsqu’on s’approche d’un trou noir que l’on nomme convenablement spaghettification ou effet de nouilles.
En bref, on peut se contenter de dire que les trous noirs sont des géants gourmands qui semblent être fondamentaux pour le fonctionnement de l’univers, mais qui semblent aussi cacher plusieurs secrets…
Oscar Mckee, 2e prix