Le soleil est une gigantesque boule de gaz incandescent centrale dans notre galaxie. Avec une température de surface avoisinant les 5500 °C, il nous fournit la chaleur et la lumière essentielles à notre survie. Son énergie phénoménale amène certains à se questionner sur la contribution du Soleil dans les changements climatiques actuels.
Pas de vie sans Soleil !
Le Soleil fait la pluie et le beau temps sur la Terre. Son rayonnement la réchauffe et engendre une circulation atmosphérique à grande échelle qui génère les systèmes météorologiques. Ses cycles quotidiens rythment nos journées et sont à la base de la photosynthèse, primordiale pour la croissance des végétaux. En plus de nous réchauffer, il rend possible la vie sur Terre en permettant la présence de l’eau à l’état liquide. Aussi, les rayons solaires ultraviolets sont des désinfectants naturels qui détruisent des molécules indésirables à la surface des eaux. La polarisation naturelle de la lumière solaire est utilisée par de nombreuses espèces pour s’orienter. Bref, le Soleil est indéniablement fondamental à la vie sur Terre.
Abonnez-vous à notre infolettre!
Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!
Le Soleil en effervescence
Comme toute étoile, le Soleil est formé de gaz très chauds. Leur mouvement crée et tord des champs magnétiques à la surface solaire. En période d’intense activité, ces champs peuvent bloquer les courants de convection des gaz et empêcher les masses de gaz chauds de remonter à la surface. Des régions plus froides (d’environ 3500 °C) se forment alors et celles-ci sont visibles de la Terre : les taches solaires. Leur nombre varie au fil du temps selon l’activité du Soleil et elles sont des indices de cycles solaires. Ceux-ci s’étalent sur des périodes de 11 ans pendant lesquelles l’intensité du rayonnement solaire varie de faible à forte activité.
Les cycles solaires et les changements climatiques
Comme l’activité solaire varie au fil du temps, est-ce que les changements climatiques actuels peuvent être causés par une période de forte activité solaire ? Pour en apprendre plus sur le sujet, vous êtes invités à la conférence de Roger Gagnon, membre de la Société d’astronomie du Planétarium de Montréal, le 11 mai, de 14h à 15h, à la Bibliothèque de Pointe-Aux-Trembles. Cette activité a lieu dans le cadre du 24 heures de science.