Est-ce que vous saviez qu’il y a d’autres planètes où les humains pourraient vivre? Nous l'avons appris grâce à Caroline Piaulet pendant une visioconférence en direct du Planétarium Rio Tinto Alcan de Montréal!
Le vendredi 5 mai dernier, notre classe a assisté à cette conférence en ligne avec l’astrophysicienne Caroline Piaulet.
Elle nous a parlé de son métier et des exoplanètes.
Caroline Piaulet, c’est qui?
Est-ce que vous saviez que Caroline Piaulet est une astrophysicienne et une spécialiste dans la recherche d’exoplanètes? Elle a commencé son doctorat en 2019. Elle travaille à l’Université de Montréal et à l’Institut Trottier de recherche sur les exoplanètes (IREX). Elle fait ce travail parce qu’elle s’intéresse aux exoplanètes. Elle a même réussi à faire une découverte sur les mondes d’eau en 2022!
Un instrument puissant
Connaissez-vous le télescope James Webb? Ce télescope, aussi nommé JWST, est un télescope créé en 2021. C’est le télescope le plus complexe jamais créé! Il est situé à seulement 1,5 millions de kilomètres de la Terre et il sert à trouver d’autres exoplanètes. Les scientifiques ont aussi un autre objectif : examiner les mondes extraterrestres, les galaxies, le cycle de vie des étoiles et l’univers primordial.
À la recherche des exoplanètes
Savez-vous comment trouver des exoplanètes? C’est simple, lorsque l'on utilise les techniques de l’imagerie directe et du transit. L’imagerie directe consiste d’abord à prendre un télescope puissant et à regarder autour d’une étoile pour trouver des planètes. Le transit consiste à premièrement regarder chaque jour une étoile. Puis, on regarde si l’étoile a une diminution de luminosité, ce qui indique alors qu’une planète passe devant.
Si vous voulez écouter cette visioconférence intéressante, la rediffusion est sur Twitch, sur la chaine de Science à la carte. Vous pouvez aussi consulter le site Internet de l’IREX
Anes Remila, 2e prix