Ce n'est pas faute d'avoir essayé: des milliards de dollars ont été investis dans la recherche militaire sur les lasers. Quantité de tests pas aussi secrets qu'on l'imagine ont été menés. Mais les systèmes auxquels on aboutit aujourd'hui sont, dans le meilleur des cas, si énormes qu'ils ont besoin d'un semi-remorque pour bouger. Pas vraiment le genre d'arme efficace sur un champ de bataille...
Abonnez-vous à notre infolettre!
Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!
Dernière stratégie en lice: le ministère américain de la Défense investit actuellement dans le développement de lasers qui pourraient être alimentés à l'électricité, plutôt que par un carburant. Avantage: davantage de mobilité, parce que l'arme peut ainsi être plus petite. Désavantage: parce qu'elle est moins petite, elle est beaucoup moins puissante.
Selon le New Scientist, deux compagnies, Northrop Grumman (de Californie) et Textron Systems (du Massachusetts) ont satisfait aux tests préliminaires du Pentagone et ont jusqu'en 2008 pour démontrer que leur joujou peut produire un rayon de 100 kilowatts pendant 300 secondes: c'est ce qu'il faudrait pour abattre un missile ennemi. À la fin de 2005, Northrop Grumman affirmait avoir atteint le stade d'un rayon de 27 kilowatts pendant 350 secondes.