Dans ce livre, Pascal et Josée Nadia discutent du phénomène récent des blogues en général, mais surtout des blogues scientifiques. Il semble que nous ne soyons pas très nombreux à nous exprimer sur ce sujet dans la langue de Molière.
Abonnez-vous à notre infolettre!
Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!
En plus de présenter divers blogues de langue française et anglaise, Le nouveau monde d'Internet nous indique le type de blogue scientifique — humeur, informatif, etc. — et d'auteurs — des chercheurs, des journalistes ou des amateurs — qu'on retrouve sur internet. Ces classifications sont toujours fascinantes, car elles révèlent toujours une diversité beaucoup plus grande qu'on ne le croirait au premier abord.
Utilisant des exemples tirés de nombreux blogues (dont plusieurs de Science! on blogue et de votre pas si humble serviteur), les auteurs discutent en détail des diverses motivations pour écrire ce type de billet, de la quantité de travail nécessaire pour maintenir un blogue et de bien d'autres choses. Ici aussi, avec une longévité dépassant les deux ans, les blogueurs de ce site figurent parmi les plus vigoureux du monde l'internet scientifique. Car le phénomène est encore nouveau et on cherche toujours la formule idéale qui pourra avoir l'impact d'une revue grand public.
Si le phénomène des blogues, et plus particulièrement des blogues scientifiques, vous intéresse, je vous encourage à lire ce bouquin. Bien écrit, avec beaucoup d'exemples, il se lit facilement. En prime, vous aurez droit à la version papier d'une cinquantaine de billets parus sur Science! On blogue, depuis 2 ans.