image_11.png
Faire marcher un robot: pas facile. Il y a maintenant 50 ans que les ingénieurs trébuchent. Nouvelle proposition: que le robot décide lui-même s’il se fait pousser des jambes.

Josh Bongard, de l’Université du Vermont, a mené une de ces expériences virtuelles typiques des créateurs de robots: leur apprendre à marcher pour atteindre une cible (ici, une lumière).

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Mais il a ajouté à sa simulation un élément inédit: les robots ont la capacité de modifier leur «corps» s’ils décident qu’il s’agit de la stratégie la plus efficace pour atteindre la cible.

Et c’est ainsi qu’ils sont passés de déplacements semblables à ceux d’un serpent à des mouvements plus près d’une bestiole à quatre pattes, tout en apprenant progressivement —c’est ça, l’exploit— à se tenir sur leurs quatre pattes sans tomber (Proceedings of the National Academy of Sciences).

Je donne