Avant de s'intéresser à la pédagogie, Friedrich Fröbel (1782-1852) avait passé deux ans dans le laboratoire du minéralogiste allemand Christian Samuel Weiss (1780-1856), le fondateur de la cristallographie moderne. Friedrich Fröbel y avait appris à classifier les cristaux en fonction de leur structure interne.
Abonnez-vous à notre infolettre!
Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!
Il avait alors été frappé par la façon dont la nature s’était développée à partir du chaos initial entourant la création du monde. Lorsqu'il a introduit l'idée, révolutionnaire pour l'époque, d'un système d'éducation pour les enfants d'âge préscolaire, il s’est inspiré de la nature.
Selon lui, l'esprit de l'enfant à la naissance est chaotique et le rôle de l'éducation est d'y mettre de l'ordre. Pour Friedrich Fröbel, c'est par l'observation et la pratique que doit se faire l'apprentissage, plutôt que par les cours magistraux et la mémorisation, ce qui était la norme à l'époque. Pour bien marquer sa philosophie il décide d'appeler ses écoles kindergarten, un terme d’ailleurs toujours utilisé en anglais et qui, traduit littéralement, donne en français « jardin d'enfants ».
Pour faciliter l'apprentissage des enfants, Friedrich Fröbel développe une série d'activités qu'il appelle des cadeaux. Ces cadeaux - des blocs de bois de différentes formes, des pelotes de ficelle de différentes couleurs - doivent être offerts à l'enfant afin qu’il découvre par lui-même le monde qui l'entoure et développe un système d'organisation qui lui sera utile plus tard dans la vie. Ainsi, la prochaine fois que vous verrez un enfant complètement absorbé par ses jeux au jardin d'enfants, ayez une pensée pour Friedrich Fröbel et la cristallographie.
_______________________________________________________________________________________________________ LES MANCHETTES SCIENTIFIQUES d’Ariel Fenster L’Organisation pour la science et la société de l’Université McGill présente des capsules sur des sujets défrayant l’actualité scientifique. Plus de renseignements sur ces sujets, ou d’autres d’intérêt général, sont disponibles en communiquant avec Ariel Fenster.
Professeur Ariel Fenster Organisation pour la science et la société de l’Université McGill 514 398-2618