Et si, pour lutter contre l’obésité, on commençait par le portefeuille plutôt que par le frigo?

Aux États-Unis —où un tiers des adultes sont considérés obèses— un programme appelé Healthy Incentives Pilot a consisté, pendant 14 mois (2011-2012) à rembourser 30% de la facture d’épicerie de 7500 personnes à faible revenu, lorsque cette facture consiste en des fruits et légumes. Les résultats sont en cours d’évaluation.

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En Afrique du Sud et en Grande-Bretagne, des programmes d’assurance-vie permettent d’accumuler des points sur une carte avec chaque visite au gymnase —à la manière des Air Miles.

Et au Danemark, on a tenté —en vain— d’imposer une taxe sur les aliments gras, tandis que dans plusieurs pays, on songe à tenter la chose sur les boissons sucrées.

La grosse inconnue derrière toutes ces expériences réside dans le cerveau, explique le New Scientist : à partir de quel seuil une personne décide-t-elle que la dépense n’en vaut plus la peine?

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