p81_5.jpg
Élèves du 3e cycle du primaire. Cette école est située à Ville Saint-Laurent. Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys. Rencontres : 1, 2, 3, 4, 5.

5) Enfin, l’étape tant attendue…

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Les maquettes! Les élèves avaient apporté une tonne de matériaux en vue de réaliser leur maquette respective. Le travail d’équipe s’est bien déroulé, les élèves étaient hyper motivés et les résultats ont été assez convaincants. Il a été surprenant de voir à quel point les enfants perçoivent et interprètent différemment la notion de solutions apportées en cas de catastrophe naturelle par rapport à ce qu’un adulte pourrait en faire. Leurs solutions, tant dans leur plan que dans leur réalisation concrète, étaient originales et éclatées. Bravo à tous les élèves du groupe 502 de l’École Bois-Franc-Aquarelle pour leur excellent travail l!

*****

4) Branle-bas de combat dans l'espace

Le 16 avril dernier, M.Urbain est venu en classe afin d’animer un atelier qui s’intitulait « Les menaces ». Après le passage de ce dernier, les élèves ont ressorti les points qui les avaient les plus marqués lors de cette rencontre. Tout ce qui a trait à la dilatation de la pupille dans le noir et son contraire dans une pièce éclairée a grandement suscité leur intérêt, même après l’atelier en question. Par ailleurs, les élèves se souviennent bien de l’année où une météorite pourrait entrer en collision avec notre Terre. Et, bien entendu, la mise en branle du travail d’équipe et des maquettes qu’ils réaliseront a créé une effervescence en classe. Quelques heures après l’annonce des étapes qui les attendaient, certains élèves avaient déjà commencé à apporter du matériel de la maison (bouchons, bouteilles et objets de plastique nécessaires à leur maquette respective). À suivre !

*****

3) Une visite très attendue au Planétarium

Le mardi 25 mardi dernier, les élèves du groupe 502 de l’école Bois-Franc-Aquarelle se sont rendus au Planétarium pour une visite d’une journée très attendue. Dès leur entrée dans l’édifice, les élèves étaient déjà émerveillés par la beauté des lieux. La petite expérience sur le diamètre de météorites tombées de hauteurs différentes les a immédiatement mis en haleine. Ensuite est venu le moment de regarder une vidéo sur une grosse météorite russe tombée en février 2013. Cette dernière a bien impressionné les élèves ! Malgré toutes ces étoiles qui illuminaient le regard des enfants depuis le début de la sortie, le clou de la visite fut incontestablement le visionnement du spectacle Continuum. Les élèves en parlaient encore ce matin : l’écran installé au plafond, la musique, l’éclairage, les effets sonores qui les faisaient sursauter, le confort des poufs… « C’était trop cool ! », répètent-ils sans arrêt. Tout y était pour les captiver ! Pour terminer, la visite libre de l’exposition les a aussi grandement intéressés. Tous racontaient comment ils avaient touché ceci, vu cela… La réalisation d’un petit rallye, préparé au préalable par le personnel du Planétarium, a nettement contribué à la motivation dont ils ont fait preuve tout au long de cette partie de la visite. Journée mémorable pour les élèves du groupe 502 !

*****

2) Hector, le rat cosmonaute

Cette deuxième rencontre intitulée «Satellites artificiels et débris» a été marquée par de nombreux éléments accrocheurs. De tous les faits énumérés par Monsieur Urbain, les élèves ont particulièrement apprécié entendre parler de la présence d’animaux dans l’espace : deux chiennes, le rat Hector, des mouches et même des bactéries ! De plus, le visionnement de deux vidéos illustrant les habitudes de vie adoptées dans la station spatiale par les astronautes a grandement intéressé le groupe. L’eau formant une boule, les heures de sommeil passées debout et la grande vitesse que parcourt un satellite en une seule seconde dans l’espace sont d’autres points qui ont suscité de nombreux questionnements et réflexions chez les élèves de la classe.

*****

1 ) Magnifiques aurores boréales

Le lien entre la disparition des dinosaures et d’une météorite a particulièrement retenu notre attention et piqué notre curiosité. Par ailleurs, la rapidité avec laquelle voyagent les astéroïdes, la grosse météorite exposée dans un pays d’Afrique (la plus grosse de l’histoire !), la composition et les voyages d’une comète et les immenses cratères qui forment maintenant certains lacs dans le Nord québécois sont les points qui nous ont également marqués. Et les aurores boréales… intrigantes, n’est-ce pas ? Seraient-elles brûlantes si nous pouvions les toucher un jour ? Des étoiles plein la tête, nous attendons impatiemment le prochain atelier.

Je donne
EN VEDETTE
Publicité
Appel à tous!
Publicité