3, — 4) Protégeons la Terre
Abonnez-vous à notre infolettre!
Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!
À la suite de notre visite au Planétarium, nous pouvons constater qu’il existe plusieurs constellations, planètes, galaxies et que cela est bien difficile de tout connaître, mais qu’il est toujours palpitant de découvrir. Grâce à l’animation dans le théâtre nous avons remarqué que les constellations sont simplement des dessins formées par l’imagination des humains en regardant les étoiles.
Maintenant, pour notre quatrième rencontre nous avons validé nos savoirs sur le sens de la vue et les yeux. La pupille reçoit la lumière qui passe dans le cristallin et qui se forme à l’envers sur la rétine de l’œil. Ce sont les Photons qui sont responsables du déplacement de la lumière. On a les yeux rouges en raison des vaisseaux sanguins qui se trouvent dans le fond de notre œil et cette lumière ressort lors d’une photo prise avec un « flash ». Le ciel est bleu en raison des gouttelettes dans l’air qui absorbent toutes les autres couleurs, sauf le bleu, et c’est cette couleur bleue que notre œil perçoit.
Il y a sûrement tous les jours une poussière de météorite qui nous tombe dessus, mais on s’en rend rarement compte ! Il existe trois façons, trois indices, afin de savoir s’il s’agit d’une réelle météorite. Elle est aimantée Elle est noire ou différente des autres roches Elle a une forte densité.
Nous sommes maintenant prêts à passer à l’action et imaginer, inventer, créer, bricoler, bâtir et présenter un mouvement « d’action-réaction » avec notre équipe. Nous sommes prêts à travailler pour protéger la Terre !!
Groupe 402 et 403 Katimavik-Hébert
****
2) Les premières personnes dans l’espace
La première femme à aller dans l’espace s’appelle Valentina Terechkova. Le premier homme à aller dans l’espace s’appelle Iouri Gagarine. Avant, les personnes qui voyageaient dans l’espace mangeaient de la purée dans un tube de dentifrice. Dans l’espace: • Dans l’espace, on ne boit pas de l’eau, on la mange. • La fusée a trois ou quatre étages. Pour circuler dans la fusée, il y a des poignées accrocher à l’intérieur de la fusée. Quand les débris s’éloignent de leur orbite, ils explosent. La taille des débris varie. Une balle lancée à 8km/s va faire le tour du monde et revient derrière toi en 90 minutes. A. V et E. Z.
*****
1) Chaque heure nous parcourons 108 000 km dans l’espace
On a appris qu’on allait pouvoir voir la planète Mars le 23 janvier 2014.Certains élèves l’ont vue le lendemain de la première rencontre! Nous avons appris que les comètes sont de tas de poussières et de glace, parfois elles sont composées d’un noyau. Elles prennent des mois pour faire le tour du Soleil en complétant leur orbite. La plus grande météorite trouvé sur la Terre pèse 80 tonnes, elle est en Afrique. Les scientifiques l’ont laissée là et ils ont fabriqué une arène de théâtre autour de la météorite pour les touristes. Si on trouve un caillou par terre qui est différent des autres, ça pourrait être une météorite. Les étoiles filantes, c’est de la poussière qui prend feu en traversant l`atmosphère. Autrefois, on croyait que l’on vivait dans le creux d`un chaudron. On pensait que les étoiles étaient accrochées sur le couvercle. Il y avait des étoiles filantes parce que les dieux bougeaient le couvercle et les étoiles tombaient. Il fallait alors vite faire un vœu pour que les dieux nous entendent. Nous avons aussi appris plusieurs autres informations. Par exemple, que la planète Jupiter brille beaucoup, que notre galaxie s’appelle La Voie lactée et que les aurores boréales peuvent être de différentes couleurs. Nous avons aussi posé des questions à M. Urbain et il nous a dit que les Gaulois avaient peur que le ciel leur tombe sur la tête car ils ne pouvaient pas le contrôler. Monsieur Urbain est déjà rentré dans une fusée. Nous sommes dans l’espace nous aussi, comme dans une immense fusée, et on se déplace de 400 000 km en un avant-midi. Impressionnant! Matis, Paul, Andy. V et Émily.