Ça s’appelle l’anneau sclérotique : un minuscule os qui a la forme d’un anneau, et qu’on trouve dans l’œil de plusieurs animaux.
Abonnez-vous à notre infolettre!
Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!
Les mammifères, comme nous, n’en ont pas, mais on a constaté que, chez les oiseaux, la taille et la forme de cet anneau déterminent la différence entre les oiseaux diurnes et nocturnes.
Or, on a trouvé de tels anneaux sclérotiques sur certains fossiles de dinosaures. Et on sait que les dinosaures ont été les ancêtres des oiseaux.
Pour l’instant, les mesures de la taille et de la forme de l’anneau que portait le vélociraptor tendent à croire qu’il vivait, en tout ou en partie, la nuit.
Tu as aimé ce billet? Tu as des questions? Tu possèdes des informations sur ce sujet et tu aurais envie de les partager? Alors viens nous en parler! Comment? Tu dois d'abord te créer un profil sur le site puis revenir ici écrire ton commentaire - n'oublie pas de le sauvegarder. Reviens ensuite visiter la page dans quelques jours pour voir si on a répondu à ta question dans la chaîne des commentaires!