p81_4.jpg
Élèves du 2e cycle du primaire. Cette école est située à Montréal-Nord. Commission scolaire de la Pointe-de-l'ïle. Rencontres : 1, 2

2) La fusée véhicule spatial idéal

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Les fusées montent dans l’espace pour lancer des satellites. Elles ont trois étages : le 1er et le 2e sont les dépôts de gaz et le 3e lance le satellite. Ensuite, ils retombent sur la Terre. Au décollage, la fusée doit atteindre une vitesse de 8 km à la seconde. Grâce aux Russes, le premier satellite a été lancé en 1957 et s’appelait Spoutnik. La Terre est entourée de déchets spatiaux à cause de l’Homme. Par exemple, les satellites qui ne fonctionnent plus ainsi que des pièces brisées flottent autour de notre planète. Celle-ci possède trois couches d’orbites : la plus proche se nomme l’orbite proche, puis il y a l’orbite garage et finalement, l’orbite géostationnaire.

*****

1) La Lune nait d’une catastrophe

Tout d’abord, nous avons appris que les astéroïdes sont plus grands que les météorites et qu’ils ne sont jamais complètement ronds. Le plus grand astéroïde s’appelle Cérès. Il y a des milliards d’années, un astéroïde plus grand que la planète Mars a frappé la Terre et les fragments ont formé notre Lune. Quand un astéroïde se promène dans l’espace en direction d’une planète, c’est un météore et, lorsqu’il fait un trou dans notre atmosphère terrestre pour la traverser, c’est une météorite. Une météorite est formée de glace, de roches et de poussières. Finalement, les aurores boréales, quant à elles, bougent partout dans le ciel et peuvent avoir plusieurs couleurs. Le Soleil est notre grande étoile dans le système solaire, la Voie lactée.

Je donne