4) De belles Perséides cet été
Abonnez-vous à notre infolettre!
Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!
La lumière rouge ne fait pas fermer la pupille des yeux lorsqu'elle est allumée dans le noir et c'est pourquoi on l'utilisait avant pour faire le développement de photos. Toutes les autres lumières oui car elles provoquent un choc pour les capteurs de l'oeil. C'est donc un réflexe afin de protéger l'oeil. La pupille de l'oeil prend environ 20 minutes par la suite pour se dilater complètement à nouveau dans le noir. Aussi, l'oeil voit une image à l'envers et le cerveau fait l'opération (le travail) de la remettre à l'endroit par la suite. La couleur des yeux ne changent pas la façon dont on voit l'environnement. Les étoiles filantes qu'on peut voir l'été se nomme les perséides, car selon notre point de vue, elles semblent provenir de la constellation de Persée.
*****
3) Les impacts produisent souvent des éjectats
Notre galaxie se nomme la Voie lactée, car de notre point de vue, on dirait qu’il y a une sorte de traînée blanche dans le ciel. Il y a cependant plusieurs autres galaxies dans l’univers, de différentes formes. Il y a aussi plus de 200 milliards d’étoiles dans la Galaxie. Il y a déjà eu de l’eau sur Mars. Les météorites sont composées de fer et une manière de vérifier si une roche provient d’un météorite est d’utiliser un aimant afin de vérifier si elle contient du fer. Lors de l’impact d’un météorite avec la surface de la Terre, le sol peut parfois ressurgir dû à la force du choc. Ces morceaux qu’on appelle éjectats, peuvent aller en tout sens et selon la force d’impact, ils peuvent être propulsés loin de la zone touchée par le météore. Les roches éjectées se nomme tectite. La Terre a environ 4,5 milliards d’années d’âge.
*****
2) Visite de la Station spatiale
Un des faits le plus marquant pour les élèves et le professeur est d'avoir pu visionner l'intérieur de la station spatiale internationale et qu'il n'y avait pas vraiment de haut et de bas due à l'apesanteur. L'apesanteur dans l'espace est causée par l'accélération du vaisseau spatiale autour de la Terre et non pas seulement par l'absence de gravité. Nous savons aussi qu'une fusée est composée de plusieurs étages qui se détachent après leur lancement. Ces débris de fusée sont orientés vers la mer ou un endroit inhabité afin de protéger la population (tout est calculé). Nous avons aussi mieux compris comment on peut assister à une diffusion en direct. Les satellites sont posés à une certaine distance de la Terre et grâce à cette distance, les satellites tournent à la même vitesse que la Terre et seront donc toujours situés au-dessus du Québec par exemple. Il était surprenant de savoir qu'un homme a fait le tour du monde en 90 minutes.
*****
1) Les astéroïdes sont des «restes»
Nous avons retenus la raison de la disparition des dinosaures. Elle serait due à l'impact d'une météorite gigantesque sur la planète ce qui aurait causé un énorme nuage de poussière qui aurait empêché les rayons du Soleil de pénétrer dans l'atmosphère. Les plantes en seraient mortes et par la suite les herbivores et les carnivores. Nous savons maintenant la différence entre une météorite et un astéroïde. La météorite est un objet (pierre) qui serait entré dans notre espace et l'astéroïde est ce même objet mais il est situé dans l'espace. L'astéroïde provient des «restants» de la naissance d'une étoile et du système solaire. Nous avons mieux compris pourquoi la Lune ne s'écrase pas sur la Terre dû à la gravitation. C'est à cause de sa vitesse de rotation qui fait comme l'expulser au loin et la gravité la retient. Les deux forces s'annulent. Nous avons été impressionnés de savoir qu'il y avait une sorte de poisson unique au Québec dans un cratère provoqué par un astéroïde.





