Joanne Liu était devant un comité spécial des Nations Unies le 2 septembre, pour dénoncer cette inaction:
Six mois après le déclenchement de la pire épidémie de l’histoire d’Ebola, le monde est en train de perdre la bataille. Les chefs d’Etat ont failli à réagir à cette menace. Dans les pays touchés, des travailleurs de la santé meurent et les systèmes de santé sont dépassés.
Abonnez-vous à notre infolettre!
Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!
Il faudra des semaines, peut-être des mois, pour savoir si le monde, à partir de septembre, a adéquatement répondu à ce cri du coeur et à d’autres lancés par Médecins sans frontières (MSF) depuis six mois. Mais en attendant, on peut s’interroger, comme le Dr Liu à notre émission cette semaine, sur ce qui aurait pu être et n’a pas été: l’Organisation mondiale de la santé est-elle devenue une machine trop lourde à faire bouger? Quelle aurait été la réaction des autorités politiques si cette épidémie avait commencé en Amérique ou en Europe, plutôt qu’en Afrique?
Joanne Liu est un cas à elle seule. Née à Québec, doctorat en médecine à l’Université McGill dans les années 1980. Mais surtout, un parcours orienté vers la médecine communautaire et humanitaire depuis son adolescence. Rien qu’avec MSF, elle a effectué plus de 20 missions, du Kenya à l’Indonésie en passant par la Palestine, dans des camps de réfugiés ou des zones déchirées par la guerre civile. Elle a contribué à mettre sur pied un réseau mondial de télémédecine pour l’humanitaire. Élue présidente internationale de MSF à l’été 2013, elle s’attendait à ce que ses plus gros dossiers soient la guerre civile en Syrie et au Congo; elle s’est plutôt retrouvée aux prises avec la plus grosse épidémie d’Ebola depuis qu’on connaît l’existence d’Ebola.
Comment devient-on une Joanne Liu? Elle réfute l’idée qu’on doive lui attribuer un statut spécial. À ses yeux, dit-elle, il n’y a pas de différence entre le médecin qui s’en va aider les malades dans une zone de guerre, et celui qui remet un enfant sur pied à Montréal. Tous deux font «l’implication sociale» qu’on attend du médecin, à leur façon et suivant leurs capacités.
Notre invitée cette semaine:
- La Dr Joanne Liu, présidente internationale de Médecins sans frontières.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++
Je vote pour la science est diffusée le lundi à 13h30, sur les six stations régionales de Radio VM. Elle est animée par Isabelle Burgun et Pascal Lapointe. Vous pouvez également nous écouter le mardi à 11h à Radio Centre-Ville (102,3 FM Montréal) et vous abonner sur iTunes.
Vous trouverez sur cette page des liens vers les émissions des saisons précédentes. Pour en savoir plus sur l'initiative Je vote pour la science, rendez-vous ici. Vous pouvez également nous suivre sur Twitter et sur Facebook.