Les véhicules électriques roulent de plus en plus nombreux sur nos routes, et sur toutes les routes de la planète. Cette transition vers un monde décarboné repose sur des innovations, mais aussi sur la disponibilité de minéraux stratégiques. Or, de tels minéraux se trouvent dans notre sous-sol, au Québec et ailleurs au Canada. En tirerons-nous profit ? C’est le sujet de notre émission de cette semaine.
À lire également
C’est qu’il faudra se mettre en piste pour faire fonctionner ces nouvelles technologies et pour exploiter ces ressources qui sont à la fois rares et en demande. Avons-nous au Québec ce qu'il faut pour contribuer au virage électrique? Isabelle Burgun en parle avec:
- Nancy Déziel, directrice générale du Centre national en électrochimie et en technologies environnementales qui, depuis Shawinigan, joue un rôle clé dans la structuration et le développement de la filière batterie au Québec
- Olivier Fontaine, professeur agrégé au département de chimie de l’Université de Montréal
- Isabelle Demers, professeure et directrice de l’Institut de recherche en mines et environnement de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Les ressources minérales et l’inventivité constituent deux enjeux majeurs pour l’électrification des transports. Quels sont les matériaux importants dont on ne peut pas se passer lorsqu’on pense à l’électrification des transports?
Abonnez-vous à notre infolettre!
Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!
Quel est notre potentiel de développement des ressources minérales critiques au Québec ? Y a-t-il des opérations minières en cours? Qu’est-ce qui nous empêche de valoriser au Québec les ressources minérales du Québec?
La géopolitique actuelle est-elle une opportunité? De combien d’années parle-t-on pour une telle transition?
Et qu’en est-il de la problématique environnementale: comment valorise-t-on les rejets miniers et qu’est-ce qui pourrait être mis en place?
Est-ce que l’IA est dans l’équation, à l’une ou l’autre de ces étapes ?
++++++++++++++++++++++++++++++++++
Je vote pour la science est diffusée le lundi à 13 h sur les cinq stations régionales de Radio VM. Elle est animée par Isabelle Burgun. Recherche pour cette émission: Isabelle Burgun. Vous pouvez également nous écouter, entre autres, sur CHOQ (Toronto), CFOU (Trois-Rivières), et CIAX (Windsor).
Vous trouverez toutes les émissions précédentes ici.





