Près de 3 millions de familles québécoises ont jardiné en 2020 – une hausse phénoménale de 20% par rapport à 2019. Qu’en sera-il cette année? C’est le sujet de notre émission cette semaine.

Fichier audio

Une personne sur cinq avouait avoir découvert ou redécouvert les joies du jardinage avec la pandémie, selon un sondage mené en août dernier par Québec Vert et la Fédération interdisciplinaire de l’horticulture ornementale du Québec. Après tout, il suffit d’un bac ou d’un coin de balcon ensoleillé pour se lancer...

L’industrie de l’horticulture a donc bénéficié de cet engouement. Cette année s’annonce encore meilleure: les semenciers ne fournissaient déjà plus à la demande, au moment d’enregistrer cet épisode, à la mi-avril.

Et au-delà de la pandémie, ce mouvement va de pair avec celui, grandissant, de l’agriculture urbaine. Serait-il possible que la crise sanitaire n’ait fait que confirmer un virage des urbains vers un loisir de proximité susceptible de les nourrir et d’améliorer leur qualité de vie?

Isabelle Burgun en parle avec:

 

Comment explique-t-on cet engouement pour le jardinage en temps de pandémie? Jusqu’à quel point la peur de manquer de ressources en temps de crise a-t-elle été un facteur ? Jardiner en ville, une activité accessible à tous? Où va-t-on chercher des connaissances, si on n’a pas un parent qui jardinait?

L’autonomie alimentaire est l’ambition de certains. Jusqu’à quel point peut-on espérer diminuer sa facture d’épicerie? Ou bien faut-il plutôt l'aborder comme une question de bien-être, de passe-temps, de transmission d’un savoir aux enfants, de santé mentale?

***

C’est notre dernière émission de la saison régulière ! Si vous nous écoutez à la radio, suivez la programmation d’été: nous sommes probablement en rediffusion chez vous ! Si vous nous écoutez sur ce site, parcourez les émissions des derniers mois que vous avez manquées !

 

+++++++++++++++++++++++++++++++++++

Je vote pour la science est diffusée le lundi à 13 h sur les cinq stations régionales de Radio VM. Elle est animée par Isabelle Burgun. Recherche pour cette émission: Aurélie Lagueux-Beloin. Vous pouvez également nous écouter, entre autres, sur CIBO (Senneterre), CFOU (Trois-Rivières), CIAX (Windsor) et CFLX (Sherbrooke). 

Vous trouverez sur cette page des liens vers les émissions des saisons précédentes. Vous pouvez également nous suivre sur Twitter et sur Facebook.