Les inondations de cet été ont obligé de nombreuses villes à passer en mode de gestion de crise. Sauf que toutes n’ont pas les mêmes outils face aux enjeux actuels. C’est le sujet de notre émission de cette semaine.
Écoutez cette émission ici ou sur votre plateforme préférée!
À lire également
Au Québec, six municipalités possèdent une conseillère ou un conseiller scientifique. D’autres ont pu se tourner vers des organismes capables de leur offrir des formations et des conseils, de façon régulière ou ponctuelle.
Changements climatiques, énergies renouvelables, nouveau cadre permanent des milieux hydriques, gestion de l’eau potable: ce sont des défis dont les municipalités d’hier n’avaient pas à se préoccuper et elles ont souvent besoin d’aide. « Bâtir un avenir solide pour leur communauté », c’est le thème du prochain congrès de la Fédération des municipalités.
Abonnez-vous à notre infolettre!
Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!
Comment épauler les villes? Isabelle Burgun en parle avec:
- Isabelle Lizée, directrice d’Espace MUNI, un organisme d’accompagnement des municipalités
- Claude Maheux-Picard, conseillère scientifique en chef de Sorel-Tracy et directrice générale du Centre de transfert technologique en écologie industrielle (CTTÉI) de Sorel-Tracy
Cet été fut l’un des plus chauds et une saison particulièrement propice aux incendies et aux inondations. Les changements climatiques et les défis environnementaux obligent les élus municipaux à mieux comprendre ce qui les attend et à passer en mode prévention. Vers qui peuvent-ils se tourner pour avoir des conseils fiables?
Depuis 2021, des conseillères et conseillers scientifiques guident les élus municipaux qui doivent faire face à bien des enjeux de nature scientifique. Pourquoi la ville de Sorel-Tracy a-t-elle décidé de se doter d’une conseillère scientifique? Comment Mme Maheux-Picard voit-elle son rôle?
Comment forme-t-on les élus municipaux ? Comment aborde-t-on avec un maire ou un élu la transition socio-écologique? Par exemple, les mesures d’adaptation, le rôle des municipalités, la contribution citoyenne…
Comment une ville peut-elle intégrer la science dans ses pratiques?
Ce maillage entre les villes et les scientifiques est appelé à grandir. Il y a maintenant une table de concertation des conseillers et conseillères scientifiques, pourquoi ?
+++++++++++++++++++++++++++++++++++
Je vote pour la science est diffusée le lundi à 13 h sur les cinq stations régionales de Radio VM. Elle est animée par Isabelle Burgun. Recherche pour cette émission: Isabelle Burgun. Vous pouvez également nous écouter, entre autres, sur CHOQ (Toronto), CFOU (Trois-Rivières), et CIAX (Windsor).
Vous pouvez également nous suivre sur Twitter . Vous trouverez toutes les émissions précédentes ici.