village-St-Michel-de-Squatec.jpg

Les changements climatiques obligent les villes à changer plus vite leurs modes de fonctionnement afin de devenir carboneutres. Montréal vise 2050, mais de petites municipalités sont rendues beaucoup plus loin. 

Écoutez cette émission partout!

Logos des plateformes de baladodiffusion

Fichier audio

Ainsi, après la municipalité de Shefford, devenue carboneutre en 2020, la petite municipalité de Dunham a posé de nombreux gestes pour y parvenir à son tour: une collecte de déchets mensuelle pour encourager le tri à la source, l’acquisition d’une voiture électrique, et du verdissement. À notre émission cette semaine, on en parle avec son maire, Pierre Janecek.

Montréal n’est pourtant pas sans avancées, avec son Plan climat 2020-2030 ou son nouveau règlement sur la divulgation et la cotation des émissions de GES dans les grands bâtiments, adopté en septembre 2021.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Les véhicules municipaux électriques, l’emploi de la géothermie ou des panneaux solaires pour alimenter les édifices publics… Concrètement, qu’est-ce que ça implique de devenir carboneutre, pour une municipalité ? Comment se vivent ces projets et les contraintes qui viennent avec?  Isabelle Burgun en parle avec:

On parle beaucoup de carboneutralité ou d’être carboneutre, qu’entendons-nous par là, spécialement dans le contexte d’une ville ?

Le Québec, bon ou mauvais dans ce virage vers la carboneutralité?

La Fédération québécoise des municipalités veut que les villes soient mieux soutenues dans ce virage vert et elle demande en ce moment au gouvernement plus de financement, dans le prochain budget. Comment cette transition se vit-elle à Dunham?

Plus de 400 municipalités québécoises ont signé la Déclaration d'urgence climatique il y a cinq ans, et de plus en plus de villes ressentent les effets des changements climatiques. Tout commence par une politique climatique qu’il faut adapter en fonction de la taille de la ville et de ses propres enjeux territoriaux. Comment accompagne-t-on les décideurs municipaux dans ce virage ? Comment les municipalités peuvent-elles être épaulées pour poursuivre (ou amorcer) ce virage vers l’élimination des gaz à effet de serre?

Rosa Galvez a parrainé au Sénat le projet de Loi sur la finance alignée sur le climat, qui fournirait un cadre de responsabilité au gouvernement fédéral pour atteindre son objectif zéro émission d'ici 2050. Qu’est-ce que cela apporte comme changement au niveau local ?

Un besoin de financement mais aussi un besoin de conseils: où trouver les bonnes ressources pour faire les bonnes planifications ?

+++++++++++++++++++++++++++++++++++

Je vote pour la science est diffusée le lundi à 13 h sur les cinq stations régionales de Radio VM. Elle est animée par Isabelle Burgun. Recherche pour cette émission: Isabelle Burgun. Vous pouvez également nous écouter, entre autres, sur CIBO (Senneterre), CFOU (Trois-Rivières), et CHOM (Toronto). 

Vous trouverez sur cette page des liens vers les émissions des saisons précédentes. Vous pouvez également nous suivre sur Twitter et sur Facebook.

 

Photo: Saint-Michel-du-Squatec, Bas-Saint-Laurent / Nicogag / Wikipedia Commons

Je donne