
On parle moins souvent des villes quand il est question de lutte aux changements climatiques, mais elles ont des pouvoirs méconnus. Qu’entreprennent les municipalités pour devenir plus résilientes? C’est le sujet de notre émission de cette semaine.
Il y a trois ans, plus de 400 municipalités québécoises ont signé la Déclaration d'urgence climatique. Il s’agit d’un document où les élus s’engagent à reconnaitre l’importance de passer à l’action pour la planète. Concrètement, ils s’engagent à réduire rapidement les émissions de gaz à effet de serre de leur municipalité.
Il faut se rappeler que des municipalités du Québec commencent à ressentir les effets des changements climatiques: des inondations plus fréquentes, par exemple, ou des canicules amplifiées par la chaleur urbaine.
Abonnez-vous à notre infolettre!
Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!
Où en sont-elles, trois ans plus tard? Isabelle Burgun en parle avec :
- Johanne Boisvert, conseillère municipale à Shefford
- Hélène Madénian, doctorante en études urbaines, Centre Urbanisation Culture et Société de l’INRS. Elle est aussi assistante de recherche à Labo Climat Montréal, qui se penche sur l’adaptation aux changements climatiques avec les acteurs du territoire
- Normand Dyotte, maire de Candiac
À Candiac et à Shefford, quelles furent les raisons qui ont poussé à signer cette Déclaration d’urgence climatique? Signer, ce n’est pas contraignant, mais quelles sont les actions entreprises? Quelles sont les vulnérabilités? Comment évaluer les vulnérabilités d’une ville et surtout choisir les priorités?
Shefford est la première ville du Québec à être devenue carboneutre. Ils ont obtenu leur certification il y a un an. Qu’est-ce que cela signifie sur le terrain? Quelle est la place des citoyens dans ce virage vert?
« Une municipalité ne peut pas devenir carboneutre par elle-même. Elle a un rôle à jouer de leadership, d’effet d’entraînement, de partenariat » - Johanne Boisvert
+++++++++++++++++++++++++++++++++++
Je vote pour la science est diffusée le lundi à 13 h sur les cinq stations régionales de Radio VM. Elle est animée par Isabelle Burgun. Recherche pour cette émission: Aurélie Lagueux-Beloin. Vous pouvez également nous écouter, entre autres, sur CIBO (Senneterre), CFOU (Trois-Rivières), CIAX (Windsor) et CFLX (Sherbrooke).
Vous trouverez sur cette page des liens vers les émissions des saisons précédentes. Vous pouvez également nous suivre sur Twitter et sur Facebook.
Photo: Canton de Shefford
Vous aimerez aussi
-
Quelles pistes pour des écoles en manque d’amour?Mercredi 20 septembre 2023
-
Exxon: admettre en public la science du climat, l’attaquer en privéMercredi 20 septembre 2023
-
Objectifs de développement durable: l’appel à la communauté scientifiqueLundi 18 septembre 2023
-
Les limites de la Terre, version 2023Samedi 16 septembre 2023
-
Empêcher les écoles de parler de climatJeudi 14 septembre 2023
-
Comment s’adapter aux changements climatiques?Mercredi 13 septembre 2023