jvpls_nouveau-logo.jpg
Gaz de schiste, conférence sur les changements climatiques, universités et entreprises, implication sociale, écoquartiers : qu’ont en commun tous ces sujets?

Ils ont tous une dimension « science et politique ». Eh oui, comme quoi la science est partout... même si les politiciens ont souvent tendance à l’oublier! Et au moment où nous terminons la 3e saison de cette émission, Je vote pour la science, nous ne pouvons que constater combien les ponts à construire devront être... longs!

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Pour l’organisateur d’un des trois congrès sur des « ponts à construire » entre scientifiques et politiciens, ces deux planètes sont « plus proches » qu’avant, et pour un professeur de chimie de l’Université Laval, les étudiants d’aujourd’hui sont « plus impliqués socialement » que leurs prédécesseurs. Mais les environnementalistes, eux, ont moins de raisons d’être optimistes.

À quoi faut-il s’attendre en 2011-2012? Sans doute aux mêmes problèmes qu’en 2010-2011, les événements d’actualité, en science, ayant cette particularité d’avoir une plus longue durée de vie. Cette semaine, on en passe quelques-uns en revue, qui donnent des pistes à surveiller pour les prochains mois.

Mais en attendant, allez-y de vos commentaires. Vous avez des questions? Vous avez des sujets que vous aimeriez nous voir aborder dans cette émission? Vous avez des idées pour améliorer l’émission? On veut vous entendre, vous aussi : écrivez-nous ou laissez un commentaire sur cette page!

+++++++++++++

Je vote pour la science est diffusée le mardi à 11h à Radio Centre-Ville (102,3 FM Montréal). Elle continuera d’être en rediffusion tout l’été. Si vous voulez entretemps suivre l’actualité « science et politique », surveillez les actualités de l’Agence Science-Presse ou voyez notre compte Twitter.

Vous trouverez sur cette page des liens vers les émissions de cette saison. Pour les archives des deux saisons précédentes, rendez-vous ici. Vous pouvez également nous suivre sur Twitter et nous télécharger sur iTunes.

Je donne