revue_siteasp.png
Comme chaque semaine, quantité de nouvelles nous sont passées sous les yeux, qui ne feront pas l'objet d'un texte plus long. En voici quelques-unes.

L’après-COP21

- Jour de réjouissances aux Nations Unies ce vendredi, alors que l’entente de Paris sur le climat est signée par un nombre record de pays. N’empêche qu’à long terme, c’est loin d’être joué: aucun de ces pays n’a de « stratégie crédible » pour une réduction radicale des émissions de gaz à effet de serre, analysent les journalistes Justin Gillis et Coral Davenport dans le New York Times .

- Au même moment, des chercheurs évaluent que si la tendance se maintient, la « barre » du « un degré et demi » d’augmentation sera franchie vers 2045 ( Climate Central )

- «La ruse des climatosceptiques»: illustrée par les discours tortueux de Donald Trump et Ted Cruz sur les changements climatiques, explique Tom Levenson.

Tchernobyl, 30 ans plus tard

- La course que mènent les ingénieurs pour achever la construction du «sarcophage» de béton où sera enfermé ce qui reste du réacteur.

- Les leçons retenues du désastre de 1986.

- Une région abandonnée par les humains, un paradis pour les animaux ( National Geographic )

- Trente années à photographier Tchernobyl, par Efrem Lukatsky.

Génétique

- Du nouveau avec CRISPR : la possibilité de modifier une « lettre » de notre code génétique avec encore plus de précision. ( StatNews )

- En mettant bout à bout les petits fragments du génome du Néandertal que certains d’entre nous continuons de partager, on pourrait reconstituer jusqu’à 40% du génome de ce cousin pas si éloigné.

- La compagnie pharmaceutique AstraZeneca lance un projet pour décoder deux millions de génomes.

Fossiles

- Un fossile de 21 millions d’années : le premier singe nord-américain. ( New Scientist , Christian Science Monitor )

Psychologie

- Vous n’arrivez pas à dormir dans une chambre qui n’est pas la vôtre? C’est parce que la moitié de votre cerveau surveille des prédateurs. ( New Scientist )

- Même la pensée que leurs femmes puissent gagner plus d’argent qu’eux change la façon dont les hommes se comportent. Petite expérience sociologique rapportée par la Harvard Business Review .

La science du sport

- Le dopage cycliste atteint un nouveau plancher : des petits moteurs cachés dans les vélos, ont révélé des journalistes italiens cette semaine. Le New Scientist explique.

- Ça n’a aucun rapport mais pendant ce temps, les Pays-Bas pourraient interdire la vente d’automobiles « non électriques » après 2025.

Archéologie sous-marine

- On a sorti de la Mer du Nord une garde-robe de 400 ans, plutôt bien conservée, raconte Passeur de sciences . Dès le lendemain de l’ouverture de l'exposition muséale présentant ce petit trésor, la propriétaire de la robe était identifiée par des historiens.

En vrac

- Cette anomalie dans les mesures au Large Hadron Collider ? Nouvelle particule ou pas? Les théories pleuvent : 300 articles publiés en quatre mois.

- Et pour finir, la question de la semaine : qu’est-ce que la disparition des dinosaures a à voir avec l’assassinat de JF Kennedy? (Scientific American)