plastique-dechets.jpg

Au Québec, de nombreux centres de tri ont récemment décidé de réduire l’entrée de certains plastiques en raison de la surabondance de déchets. Cela, dans un contexte où la pandémie nous a poussé à nous faire livrer plus de nourritures préparées et à accumuler plus de contenants. Des solutions? C’est le sujet de notre émission cette semaine.

Fichier audio

Le gouvernement fédéral a publié récemment un projet de règlement qui pourrait interdire, d’ici la fin de 2022, la fabrication, l’importation et la vente de six articles en plastique à usage unique – comme les sacs d’emplettes, les bâtonnets à café et les pailles. L’objectif serait de recycler 90 % des déchets plastiques d’ici 2030, avec l’introduction de nouvelles normes pour les plastiques afin de les rendre plus faciles à recycler.

Par ailleurs, un récent rapport du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) souligne les piètres performances du Québec en matière de gestion des matières résiduelles. La province produisait plus de 6 millions de tonnes de déchets en 2019 —et c’était avant la pandémie. De plus, elle connaîtrait des ratés du côté du recyclage : seulement 25% des plastiques sont recyclés.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Isabelle Burgun en parle avec:

Avec la pandémie, nous sommes redevenus de gros consommateurs de plastique, particulièrement de plastique à usage unique. On constate un recul de nos bonnes habitudes. Est-ce seulement une parenthèse dû à la crise sanitaire?

Montréal a adopté deux règlements, bannir les sacs d’emplettes en septembre et interdire certains plastiques d'ici mars 2023: quel est le rôle d’une municipalité?

Recyc-Québec calculait en 2018 que le taux de recyclage des matières recyclables (verre et plastique) provenant des résidences était de 52 %. Pourquoi toutes les matières plastiques ne sont-elles pas mises au bac?

Le Canada s’est fixé comme objectif de recycler 90 % des déchets plastiques d’ici 2030. Il prévoit aussi de nouvelles normes pour les plastiques afin de les rendre plus faciles à recycler. Pourtant, selon Greenpeace, le recyclage serait un mythe à déconstruire?

Qu’est-ce qui explique l’insuffisance des décisions politiques au fédéral comme au provincial? Quelles sont les solutions pour réduire les déchets à la source? S’attaquer directement à la chaîne de production des plastiques et des fibres textiles, donc agir en amont, est-ce possible?

+++++++++++++++++++++++++++++++++++

Je vote pour la science est diffusée le lundi à 13 h sur les cinq stations régionales de Radio VM. Elle est animée par Isabelle Burgun. Recherche pour cette émission: Fanny Rohrbacher. Vous pouvez également nous écouter, entre autres, sur CIBO (Senneterre), CFOU (Trois-Rivières), CIAX (Windsor) et CHOM (Toronto). 

Vous trouverez sur cette page des liens vers les émissions des saisons précédentes. Vous pouvez également nous suivre sur Twitter et sur Facebook.

 

Photo: PxHere / CC

Je donne