
Nous n’avons jamais été autant à la maison : et cela se voit dans nos poubelles. Elles témoignent, elles aussi, de notre adaptation à la pandémie. C’est le sujet de notre émission de cette semaine.
Les habitudes des consommateurs ont changé depuis un an. Davantage de livraisons de toutes sortes, c’est l’effet Amazon: les restaurants et les magasins viennent à notre porte.
Du coup, les plastiques et autres emballages remplissent nos poubelles et nos bacs de recyclage. Les matières plastiques montrent leur utilité en cette période de crise sanitaire… mais le plastique à usage unique a ses limites du côté du recyclage!
Abonnez-vous à notre infolettre!
Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!
Cet effet de la pandémie persistera-t-il dans le temps? Sommes-nous soudain devenus moins écolos? Isabelle Burgun en discute avec:
- Sylvain Charlebois, professeur en distribution et politiques agroalimentaires et directeur du laboratoire d’analyse agroalimentaire de Université Dalhousie, en Nouvelle-Écosse
- Karel Ménard, directeur du Front commun québécois pour une gestion écologique des déchets (FCQGED)
Qu’en est-il exactement de cette augmentation du plastique, tout comme de l’ensemble des déchets depuis 12 mois? Il y a eu un relâchement certain au début du confinement, notamment du côté des commerçants, où en sommes-nous maintenant? L’effet Amazon: on consomme tout autant, mais en ligne? Et la hausse du gaspillage alimentaire, comment l’explique-t-on?
La pandémie, seule responsable de tous ces changements?
Un citoyen sur trois avoue avoir consommé plus de produits emballés de plastique avec la pandémie, selon un récent sondage –et c’est presque un jeune sur trois. Quant à la règlementation pour l’interdiction des plastiques à usage unique, elle connaitrait un léger recul auprès des Canadiens. Est-ce temporaire?
129 milliards de masques et 65 milliards de gants de plastique depuis le début de la pandémie, tout autour du monde. Qu’en est-il du côté du recyclage?
Les municipalités québécoises vont modifier la gestion des déchets avec l’adoption, annoncée avant la pandémie, de la consigne élargie et d’une réforme du recyclage - les producteurs de contenants seraient responsables du cycle de vie de ce qu’ils produisent. Est-ce que la pandémie risque de freiner ces changements, voire de les faire reculer?
+++++++++++++++++++++++++++++++++++
Je vote pour la science est diffusée le lundi à 13 h sur les cinq stations régionales de Radio VM. Elle est animée par Isabelle Burgun. Recherche pour cette émission: Aurélie Lagueux-Beloin. Vous pouvez également nous écouter, entre autres, sur CIBO (Senneterre), CFOU (Trois-Rivières), CIAX (Windsor) et CFLX (Sherbrooke).
Vous trouverez sur cette page des liens vers les émissions des saisons précédentes. Vous pouvez également nous suivre sur Twitter et sur Facebook.
Photo: Roksana Helscher / Pixabay
Vous aimerez aussi
-
La moitié des cas de COVID longue: au moins 18 moisVendredi 17 novembre 2023
-
Vaccin et Bluetooth: les complotistes ne s’entendent pas? VraiMardi 14 novembre 2023
-
Les rétractations de Didier RaoultJeudi 2 novembre 2023
-
Avons-nous une eau potable de qualité au Québec?Mercredi 1 novembre 2023
-
Les gaz à effet de serre du gaspillage alimentaireMardi 31 octobre 2023
-
L’accès à l’eau potable, problème de plus de 20 ans à GazaMercredi 18 octobre 2023