Abonnez-vous à notre infolettre!
Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!
Eh bien dans les faits, ils prennent un peu trop leurs désirs pour de la réalité. Les premiers logiciels permettant dimiter de manière réaliste un organisme vivant commencent à peine à émerger.
Certes, les progrès sont rapides. Les simulations informatiques de curs, par exemple, peuvent maintenant intégrer des milliers dinteractions moléculaires relatives aux contractions ou aux ondes électriques du muscle cardiaque. Des simulations de poumons, de systèmes digestifs, de reins, de peau, de système musculosquelettique, sont également en préparation. Dans tous les cas, ces simulations permettraient en théorie de tester des processus à un degré de précision qui serait impossible avec des souris et autres animaux.
Mais de la simulation informatique à la vraie vie, il y a une marge. Il existe encore nombre de mécanismes physiologiques qui sont inconnus, expliquait récemment au New Scientist le Californien Andrew McCulloch, de lUniversité de Californie, lui-même créateur dun cur virtuel. Et chacun de ces mécanismes encore inconnus nécessitera nombre de tests sur des animaux... avant de pouvoir être imité sur ordinateur. De quoi occuper les créateurs de ces logiciels pendant des années encore.