La pizza a mauvaise réputation. Elle contient beaucoup de gras, peu d’ingrédients nutritifs mais les gens en consomment beaucoup. Selon la compagnie Domino’s Pizza, les Américains mangent plus de 90 acres de pizza par jour. Puisque les gens en mangent autant, pourquoi ne pas améliorer son contenu?
Abonnez-vous à notre infolettre!
Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!
Des chimistes en nutrition de l’Université du Maryland ont utilisé la pizza comme modèle pour suggérer des façons simples de manger sainement. Ils ont fait différents tests, en suant près des fours, pour tenter d’augmenter le taux d’antioxydants dans la pâte en variant la température et le temps de cuisson. Les antioxydants comme leur nom l’indiquent protègent nos cellules de la vieillesse. «Ils sont bénéfiques pour la santé parce qu’ils protègent les molécules biologiques importantes comme l’ADN, les lipides et les enzymes des radicaux libres», explique Lucy Yu, professeur à l’Université du Maryland.
Augmenter la température du four de 200 Celcius à 290 Celcius permit d’obtenir 82% plus d’antioxydants dans la pizza. Et augmenter le temps de cuisson de sept à 14 minutes provoqua une autre augmentation de 60% de ces molécules. «Nous ne cherchons pas à rendre la bouffe rapide plus saine, explique Mme Yu, mais plutôt à fournir des données scientifiques aux personnes qui cuisinent pour qu’elles améliorent les qualités nutritives des aliments qu’elles préparent. »
D’autres tests ont révélé que l’augmentation du temps de fermentation de la pâte avant la cuisson augmente aussi les niveaux d’antioxydants. Un temps de repos de deux jours fait grimper de 100% les antioxydants probablement à cause des réactions chimiques induites par la levure. Évidemment, il ne faut pas être trop affamé devant sa pâte de pizza ou bien être très prévoyant.
On s’en doutait, toutes les pizza faites avec la farine intégrale contiennent plus d’antioxydants. Après avoir préparé une croûte santé, il faut maintenant se préoccuper de la garniture qu’on y ajoute. Malheureusement, la double pepperoni n’a pas encore accès au glorieux titre de plat santé.
Les scientifiques espèrent que ces suggestions de cuisson d’une pizza plus saine permettront de réduire les maladies cardiaques et le cancer. Reste à savoir si les ados en mangeront encore.