Trop gentil, le mouvement environnemental? Est-ce que, à force de compromis avec les politiciens, il a fini par nuire à sa cause? Ces reproches ont obtenu davantage d’échos ces derniers mois, avec l’échec de Copenhague. Le besoin d’une nouvelle stratégie se fait sentir. C’est le sujet de notre émission de cette semaine.

L’auteur et environnementaliste Bill McKibben a par exemple reproché au mouvement environnemental d’être en partie responsable de l’échec de Copenhague, en décembre —puis de l’échec, en juillet, du projet de loi américain sur le climat. Pendant des années, a-t-il déclaré, nous avons fait compromis après compromis et pourtant, ça n’a pas été suffisant. Donc, dit-il, il faut repenser la stratégie.

Pascal nous fait écouter quelques extraits des propos récents de McKibben et présente le projet dont il est le fondateur : 350.org, la Journée mondiale d’action sur le climat, qui a lieu cette année le 10 octobre. Le 10-10-10! Une manifestation dont on parle peu au Québec, mais dont la première édition, l’an dernier, avait été qualifiée par CNN de « plus gros rassemblement mondial d’action politique sur l’environnement ».

Josée Nadia demande à Virginie Lambert-Ferry, de la campagne Climat-Énergie chez Greenpeace Canada, si elle croit elle aussi que les environnementalistes ont fait trop de compromis, et comment elle croit pouvoir faire avancer le dossier du climat sur la scène politique.

Et en préparation du 2e congrès annuel Canadian Science Policy, qui aura lieu du 20 au 22 octobre à Montréal, Josée Nadia s’entretient cette semaine avec un de leurs conférenciers-vedettes, l’ancien astronaute et aujourd’hui député, Marc Garneau.

Dans les actualités : au Canada, le recensement; aux États-Unis, les cellules souches devant les tribunaux (encore); et au Québec, on recherche un scientifique en chef.

++++++++++

Je vote pour la science est exceptionnellement diffusée cette semaine le jeudi à 11h. Dès la semaine prochaine, nous reprenons notre diffusion régulière, le mardi à 11h à Radio Centre-Ville (102,3 FM Montréal) et en ligne sur cette page. Bienvenue à tous nos auditeurs et amis pour cette 3e saison!