capture_decran_2011-03-18_a_11.45.31_.png
Est-il vrai qu’une « Super-Lune » causera samedi des marées plus élevées? Oui. Mais de quelques centimètres.

On l'appelle ainsi parce qu'il s'agira de la plus grosse « pleine lune » depuis 1993. Et cela parce que, par une de ces coïncidences du calendrier, la Lune sera à la fois pleine et à son point le plus rapproché de la Terre.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Comme certains non-astronomes s’en rappellent, la Lune ne trace pas un cercle parfait autour de la Terre, mais une ellipse. Quand elle est au point le plus éloigné, on appelle ça l’apogée. Au point le plus rapproché, le périgée. Samedi, elle sera au périgée. Ce qui veut dire? Une marge de sécurité de 356 577 kilomètres.

Lorsqu’elle est au point le plus éloigné de la Terre, la Lune est à 406 000 kilomètres.

Au Québec, elle se lèvera à 19h27 samedi, et devrait être « pleine » à 2h10 du matin. Si le temps est clair, la différence sera visible à l’oeil nu... du moins pour ceux qui ont l’habitude de beaucoup observer la Lune : la NASA explique que la taille apparente de notre satellite sera de 14% plus grande que la normale, et surtout, qu’elle sera 30% plus brillante.

Et si vous entendez des prophètes de malheur qui associent cela à des tremblements de terre et autres catastrophes, rappelez-leur que, si c’est un phénomène rare, il n’est tout de même pas si rare : la dernière « coïncidence pleine Lune-périgée » ne remonte qu’à 1993. À travers l’histoire, aucune corrélation n’existe entre ces coïncidences du calendrier et des séismes.

Je donne
EN VEDETTE
Publicité
Appel à tous!
Publicité