circumcision.jpg
En novembre 2010, un jeune Allemand de 4 ans, souffrant d’importants saignements, est amené à l’hôpital. Sur place, les médecins constatent que l’hémorragie résulte de la circoncision qu’il a dû subir deux jours plus tôt.

Le jeune musulman est finalement sauvé, mais l’hôpital porte plainte. Le jugement, rendu le mois dernier par la Cour de Cologne, condamnant la circoncision religieuse, suscite depuis la polémique.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Selon ce tribunal régional, l’ablation du prépuce, pratiquée pour des motifs religieux, porte atteinte à l'intégrité corporelle et est, par conséquent, passible de poursuites criminelles. La Cour a jugé, dans ces conditions, que les droits fondamentaux de l’enfant primaient sur ceux de ses parents.

Les réactions n’ont pas tardé. Les communautés juives et musulmanes du pays se sont d’abord offusquées du jugement rendu, puis ont craint qu’il ne fasse jurisprudence dans toute l’Allemagne. Des leaders juifs et musulmans, à travers le monde, ont aussi fait valoir leur indignation.

Et devant l’ampleur de la polémique qui secouait tout le pays, le gouvernement allemand est intervenu en affirmant qu’il s’activerait à trouver rapidement une solution, la liberté des activités religieuses étant un droit respecté en Allemagne. La chancelière, Angela Merkel, s’inquiétant pour l’image de son pays, a fait une sortie allant jusqu’à avancer que l’Allemagne pourrait passer pour une «nation de guignols» avec cette interdiction.

Un possible dénouement

Plus tôt cette semaine, le parlement allemand s’est réuni afin de statuer sur ce jugement et ainsi, calmer le jeu. Les députés ont adopté une résolution voulant que le droit à la circoncision religieuse dans la mesure où «elle ne s’accompagne pas de souffrances inutiles» soit garanti. Cette nouvelle loi pourrait être votée à l’automne 2012.

Dans une entrevue télévisée et citée dans le Nouvel Observateur , le ministre des Affaires étrangères, Guido Westerwelle, affirme que cette «résolution démontre que nous vivons dans un pays tolérant et cosmopolite. Personne dans le monde ne comprendrait que l'Allemagne interdise à ces concitoyens juifs de circoncire leurs garçons.»

Selon un sondage réalisé au cours de la semaine, les Allemands sont prononcés à 45% en faveur de son interdiction, tandis que 42% s’y opposent et 13% n’ont pas d’opinion.

L’Allemagne compte plus de 200 000 juifs et près de 4 millions de musulmans. Ces deux confessions religieuses pratiquent la circoncision selon des modalités différentes.

Selon les chiffres de l’Organisation mondiale de la santé, 661 millions d’hommes, soit 30% de la population masculine mondiale ont subi une circoncision pour des motifs religieux ou autres.

Je donne