Il y a 10 ans cette année, une nouvelle initiative de votre agence de presse scientifique préférée, voyait le jour : le Détecteur de rumeurs une rubrique de vérification des faits —le fact checking, comme ils disent— qui se trouvait aussi à être la toute première, en français dans le monde, spécialisée en science et en santé.
Aujourd’hui, le Détecteur de rumeurs, ce sont plus de 750 textes de vérification des faits, près de 40 épisodes de balado, des contenus vidéo, huit ateliers offerts aux jeunes, aux adultes et aux enseignants, un cours en ligne pour décoder l’info scientifique, et plus encore.
En 10 ans, cette création de l’Agence Science-Presse s’est imposée dans un contexte où la désinformation divise et polarise jusqu’à devenir une menace à la démocratie et à la santé publique — problèmes que risque d’amplifier l'avènement de l’IA.
Abonnez-vous à notre infolettre!
Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!
Quand le projet a commencé à germer, la majorité des rubriques de « fact-checking dans le monde étaient avant tout consacrées à l’information politique. Or, le Détecteur de rumeurs est né de ce qui apparaît aujourd’hui comme un évidence: la désinformation touche aussi la science. Reste qu’en 2016, on n’imaginait pas ce qui nous attendait…
« Quand nous avons lancé le projet, nous n’imaginions pas qu’une pandémie mondiale viendrait quelques années plus tard déclencher, à son tour, une véritable épidémie de fausses nouvelles, avec des conséquences parfois sérieuses pour les individus, mais également pour la société », souligne Josée Nadia Drouin, directrice générale de l'Agence Science-Presse. « Cette période hautement anxiogène a confirmé à quel point un outil comme le Détecteur de rumeurs, qui déboulonne les allégations douteuses sur la base de données probantes, était indispensable. »
Au fil des années, le Détecteur de rumeurs s’est aussi imposé comme un acteur clé de l’éducation à l’information au Québec et dans l’espace francophone. Depuis le début, le projet poursuit en effet un double objectif : déboulonner les informations fausses ou trompeuses, mais aussi aider le public à développer les bons réflexes pour distinguer le vrai du faux et se faire plus critique face à l’information. Le dernier né de ces efforts est notre cours en ligne gratuit, Décoder l’info scientifique : À la portée de tous!.
Dans la deuxième décennie d’existence du Détecteur de rumeurs, ce travail pourrait être encore plus important que dans la première : d’une part, parce que les preuves des impacts nocifs de la désinformation ne sont plus à faire; d’autre part, parce que des groupes bien organisés profitent des nouveaux outils à leur disposition, ainsi que du sentiment d’impuissance d’une partie de la population devant le déferlement d’informations contradictoires. L’urgence d’aider les citoyens à naviguer dans cet environnement informationnel trouble est plus que jamais présente.
***
Qui sommes-nous?
L'Agence Science-Presse
Le Détecteur de rumeurs est une rubrique de vérification des faits née en 2016 à l'initiative de l'Agence Science-Presse grâce à une contribution financière du Fonds de recherche du Québec et du Scientifique en chef du Québec. Il est reconnu par le International Fact-Checking Network (IFCN). En 2019, il a reçu un prix de la Fondation pour le journalisme canadien.
Le balado du Détecteur de rumeurs a remporté le Prix du journalisme indépendant 2025 – Volet balado, décerné par l'Association des journalistes indépendants du Québec





