Comme les plumes ne survivent pas aux millions d’années, la réponse se trouve dans une nouvelle analyse de certaines de ces bestioles disparues.
Abonnez-vous à notre infolettre!
Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!
À l’insu du grand public, le débat entre les paléontologues a toujours été entre ceux qui croient que les premiers volatiles étaient des dinosaures qui couraient sur le sol et ceux qui croient que tout a plutôt commencé dans les arbres.
Mais dans l’un ou l’autre cas, cela ne fait que reculer la date d’apparition des premières ailes, puisque celles-ci ont pu être longtemps un simple ornement pour attirer la femelle. Réexaminant trois fossiles de 125 millions d’années, une équipe de l’Université de Calgary a justement trouvé de microscopiques traces de filaments, semblables aux traces observées chez des fossiles chinois plus récents.
Autrement dit, écrivent ces chercheurs dans Science , ailes et plumes ont commencé à prendre leur place quelques millions d’années plus tôt qu’on ne le pensait.
— Pascal Lapointe