Le mystère de la tache rouge de Jupiter s’épaissit. Personne ne semble comprendre pourquoi elle est en train de rapetisser... mais personne n’a jamais vraiment expliqué comment elle s’était maintenue en place aussi longtemps.

On connaît cette tache rouge depuis le XIXe siècle. Il s’agit d’un ouragan, mais un ouragan qui dure depuis plus de 150 ans —et qui a déjà été à lui seul plus gros que la Terre.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Plus maintenant: sa taille, jadis estimée à 40 000 kilomètres, est de moins de 17 000 km sur les dernières observations d’Hubble, publiées le 14 mai. Et la crise de minceur ne serait pas terminée, puisque certains astronomes avaient commencé à évoquer un —lent— rétrécissement dès les années 1930.

Vrai ou faux, il est certain que le phénomène s’est récemment accéléré. Si la tendance se maintient, la tache rouge pourrait disparaître dans les années 2030, mais comme on ne s’entend ni sur ses origines ni sur les forces qui l’entourent, toute prédiction est hasardeuse...

Je donne