Si la Terre s’était trouvé trop près d’une explosion de rayons gamma, il y a 5 milliards d’années, nous ne serions pas là pour en parler. Et si tel est le cas, alors certains coins de l’univers doivent être pauvres en vie.

Que les rayons gamma soient destructeurs pour la vie, les experts le savaient déjà, mais toute la question est de savoir jusqu’à quelle distance ils ont un impact. Eh bien une distance suffisante pour que seulement 10% des galaxies soient épargnées (seulement celles qui sont aussi grosses, ou plus grosses, que la nôtre), affirment deux astrophysiciens dans une édition à venir des Physical Review Letters .

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

De plus, comme ces explosions —les plus puissantes jamais observées dans le cosmos— semblent s’être produites en nombre beaucoup plus élevé dans les premiers âges de l’univers, il se pourrait que cela ait empêché l’émergence d’une vie complexe pendant les 5 premiers milliards d’années de notre univers —lequel est aujourd’hui âgé d’un peu plus de 13 milliards d’années.

Je donne