dreamstime_xs_61572236.jpg

La première photo d’une planète similaire à la Terre tournant autour d’une autre étoile pourrait venir du moins connu des prochains télescopes spatiaux de la NASA, qui devrait être lancé en 2025.

 

Le Wide-Field Infrared Survey Telescope ou WFIRST sera doté d’un miroir de 2,4 mètres semblable à son prédécesseur Hubble, mais capable de prendre des « panoramas » plus larges. L’avantage : une capacité à observer plusieurs étoiles en même temps et à détecter celles dont la luminosité faiblit légèrement quand une planète passe devant. Bien que photographier ces éventuelles planètes « terrestres » ne soit pas sa mission première — la recherche de la matière sombre est en tête de liste — WFIRST pourrait concurrencer sur ce terrain l’autre grand télescope spatial, le James-Webb, qui doit être lancé en 2018. Ce dernier doit surtout étudier l’univers dans l’infrarouge, il n’a pas été pensé pour des observations difficiles dues à l’énorme contraste lumineux entre une étoile et une planète qui se trouverait juste à côté.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

 

Je donne
EN VEDETTE
Publicité

Les plus populaires

Appel à tous!
Publicité