Certains dauphins adoptent une stratégie particulière pour attraper davantage de poissons.  Or, Cette ruse de chasse leur serait enseignée non pas par leur mère, mais plutôt par leurs amis !

En pourchassant leurs proies, les dauphins les poussent à se réfugier dans un coquillage. Ils transportent ensuite celui-ci à la surface avec leur nez et le secouent pour avaler le poisson qui s’y trouve. Comme un sac de croustilles dont on veut extraire les dernières miettes !

Selon les chercheurs qui décrivent cette stratégie dans une étude récemment publiée dans la revue Current Biology, ces dauphins font partie du même réseau social. Ils ont donc perfectionné la « technique » en imitant des individus qui n’appartiennent pas à leur famille immédiate mais à leur « réseau ». On croyait jusqu’ici que les dauphins n’apprenaient les comportements nécessaires à leur survie qu’en se fiant à leur mère.

Cette stratégie de chasse est difficile à documenter, car elle ne dure que quelques secondes à la surface de l’eau. Pour y arriver, les chercheurs ont fait preuve de patience : ils ont observé plus de 1000 dauphins pendant 11 ans.