Visuels-Dédicaces SLAT2.jpg

Deux événements autour de mon livre auront lieu cette semaine. Et on peut dire qu’ils vont aborder des phénomènes aux deux extrêmes des nombreux niveaux d’organisation qui nous constituent : d’une part le fonctionnement de nos neurones dont les propriétés membranaires permettent de produire les fameux influx nerveux grâce auxquels nos neurones communiquent entre eux; et d’autre part ce qu’on appelle la « spiritualité humaine », terme qui renvoie à des croyances et pratiques cherchant à donner du sens à tout ce qui nous dépasse dans la complexité du monde. C’est un peu le pari de ce livre que d’essayer de relier à l’intérieur d’une même reliure (!) des choses en apparence aussi éloignées mais qui, à la lumière des nombreuses disciplines qui forment ce qu’on pourrait appeler les sciences cognitives incarnées et situées, permet de les voir comme des manifestations d’un seul et même grand système dynamique vivant. Une conception globale de l’aventure humaine telle qu’on peut la concevoir aujourd’hui avec une vue d’ensemble peut-être plus rare à trouver que ce qu’offrent les livres spécialisés qui creusent toujours que certains aspects de ce que nous sommes.

Le premier événement, j’en ai parlé en détail la semaine dernière, alors je ne ferai que vous renvoyer à ce billet annonçant la 3e rencontre du club de lecture de « Notre cerveau à tous les niveaux ». Une séance où je résumerai « tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’influx nerveux sans jamais oser le demander », pour paraphraser un fameux titre de film. Et où j’espère vous faire partager mon étonnement constant devant ces petits canaux fichés dans la membrane de nos neurones qui, avec leur dynamique complexe, rendent possible d’autres événements à des échelles beaucoup plus vastes (que nous aborderont dans les club de lecture suivants) et qui vont rendre possible des phénomènes comme la pensée et… la spiritualité !

Admirez donc la transition vers le second événement qui s’inscrit dans mon « World Tour » des salons du livre (!) qui s’achèvent, plus de six mois après la sortie du bouquin. Cette fois, je serai au salon du livre de l’Abitibi-Témiscamingue vendredi soir le 23 mai prochain à Amos à 19h30 pour une table ronde ayant pour thème « Entre cerveau, psychologie et voies spirituelles » avec Alain Crevier et Nathalie Plaat. Et le lendemain samedi à 12h50 je donnerai une conférence intitulé « Mon cerveau à tous les niveaux », inspirée de vous savez quoi… Et après les deux événements, je serai bien entendu au kiosque #57 de Écosociété pour vous jasez et pour dédicacer l’ouvrage. Donc passez le mot à vos ami.es abitibien.nes si vous pensez que ça peut les intéresser. Pour en avoir fait plusieurs depuis quelques mois, ces salons régionaux ont quelque chose de bien sympathique dans les échanges informels qu’ils suscitent.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Pour rester dans le thème de la table ronde, je suis en train de lire le classique de l’anthropologue Pascal Boyer « Et l’homme créa les dieux » (2001) que j’ai trouvé en pdf sur le Net. Je ne fais que le mentionner rapidement dans mon livre à la page 470 en disant qu’il a contribué à notre compréhension du caractère universel de nos croyances religieuses en fonction de certaines de nos capacités cognitives. J’aurai sans doute l’occasion de revenir étoffer tout ça ici.

* * *

 En terminant, je voulais juste revenir sur les clubs de lecture pour rappeler que ça va continuer durant tout l’été, même si l’UPop Montréal va faire sa pause estivale habituelle. J’annoncerai tout de même sur le site de l’UPop et les médias sociaux associés aux clubs de lecture les suivants, un peu plus d’un mois avant chacun. Celui de juin est d’ailleurs déjà annoncé sur le site de l’UPop et se tiendra à la Cité des Hospitalières le lundi 16 juin à 19h, au 251 avenue des Pins Ouest, la rue où se déroule une partie de la 4e rencontre dans le bouquin !

Je donne