Voie-Lactee.jpg

Les scientifiques à la recherche de vie extraterrestre devraient être plus attentifs aux messages quantiques, suggèrent des physiciens du Royaume-Uni.

Depuis quelque temps déjà, les principes de la mécanique quantique ont permis l’élaboration de nouvelles stratégies de communication entre la Terre et les satellites en orbite. Selon le magazine Science News, l’utilisation de particules quantiques —telles que les photons qui composent la lumière— pour transmettre de l’information serait même plus sécuritaire que les moyens de communication classique.

Ces chercheurs de l’Université d’Edimbourg croient donc qu’une civilisation extraterrestre pourrait utiliser cette technologie pour envoyer des messages. Selon leurs calculs, la densité de l’espace étant moindre que celle de l’atmosphère terrestre, les particules pourraient parcourir de plus grandes distances sans perdre leurs caractéristiques particulières.

Des rayons X, eux-mêmes composés de photons, pourraient ainsi parcourir des centaines de milliers d’années-lumière, sans que leurs propriétés soient modifiées. Les chercheurs encouragent donc les scientifiques du programme de Recherche d’intelligence extraterrestre (SETI) à porter plus d’attention à la détection de signaux quantiques, en plus des signaux classiques que sont les ondes radio ou optiques.