Quelle soirée sympathique et passionnante! Imaginez... déguster à l’aveugle de petites bouchées et humer le contenu mystérieux d’éprouvettes, tout ça dans le but avoué de découvrir de nouvelles combinaisons aromatiques! Voilà la délicieuse idée qu’avait concoctée l’organisation du Festival Eurêka! pour lancer hier ses festivités.

Une idée sur fond de molécules aromatiques qui a séduit les férus de science et fait saliver les plus gourmands. Et quand le maître goûteur n'est nul autre que François Chartier, ça en impose! Ce sommelier québécois de renommée mondiale se passionne en effet depuis une vingtaine d’années pour les harmonies mets et vins. Et depuis 5 ans, c’est à la combinaison des aromes — les molécules aromatiques composant ces mets et vins – qu’il se dédie. Ses livres Papilles et molécules témoignent d’ailleurs de sa nouvelle passion.

Au menu hier, dans une surprenante boîte à pique-nique, quelques mariages des plus étonnants, mais ayant tous la particularité de se savourer agréablement puisqu’ils partagent à la base quelques molécules aromatiques : asperge trempée dans le chocolat noir aromatisé au thé, purée de framboises enveloppée dans une algue nori ou caramel mou au sirop d'érable... sans sirop d'érable (aromatisé plutôt au fenugrec)! Une belle façon de mettre la table pour ce festival!

Incidemment, l'Agence Science-Presse sera présente aussi à ce festival. En effet, il vous sera possible de discuter avec nos journalistes et nos blogueurs tout le weekend au chapiteau de l’information scientifique sis sur le site du Vieux-Port de Montréal.

Ne manquez pas non plus le match d'improvisation, présenté ce soir dès 19 h 30, sous le grand chapiteau, mettant en vedette des comédiens de la LNI et des communicateurs scientifiques. Une présentation de l’ACFAS et de l’Association des communicateurs scientifiques du Québec.

Et vous, y serez-vous à ce festival de la science?