image_2.png
Peut-être avez-vous entendu dire que la plupart des billets de banque américains sont contaminés avec de la cocaïne. Ce n'est pas une légende urbaine... c'est tout à fait vrai et cela devient de plus en plus courant.

Une étude réalisée à l'Université du Massachussetts vient a démontré que 90 % des billets de banque contiennent des traces de cocaïne. Il s’agit d’une hausse comparativement au taux de 67 % révélé par une étude semblable réalisée deux ans auparavant. À l'aide de techniques d'extraction et d'identification perfectionnées, les chercheurs sont arrivés à quantifier la présence de cocaïne dans plus de 200 billets de banque provenant de 17 villes américaines différentes. Les quantités présentes variaient entre 0,01 microgramme, soit des quantités des milliers de fois plus petites qu'un grain de sable, et 1 000 microgrammes ou l'équivalent de 50 grains de sable.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Les billets de banque provenant de la ville de Washington avaient le plus haut taux de contamination. En général, les coupures de 5, 20 et 50 dollars étaient les plus contaminées. Comme on peut le voir sur la photo ci-jointe, il semble que les particules de cocaïne aient une grande affinité avec la fibre du papier utilisé pour fabriquer les billets de banque. D'après les chercheurs, les quantités de cocaïne que l’on trouve sur les billets sont trop faibles pour causer des problèmes de santé ou être repérés par les systèmes de détection des drogues. Cela ne veut pas dire non plus que 90 % des billets de banque ont été utilisés pour consommer de la cocaïne. Cette drogue, une poudre très fine, se propage facilement d'un billet à l'autre lors de simples manipulations, comme lorsque les billets sont comptés dans des appareils automatisés.

_______________________________________________________________________________________________________

Les Manchettes scientifiques d’Ariel Fenster : :

L’Organisation pour la science et la société de l’Université McGill présente des capsules sur des sujets défrayant l’actualité scientifique. Plus de renseignements sur ces sujets, ou d’autres d’intérêt général, sont disponibles en communiquant avec Ariel Fenster.

Professeur Ariel Fenster Organisation pour la science et la société de l’Université McGill 514 398-2618

Je donne