dreamstime_17809778.jpg
Dans le cadre de ma dernière chronique de la saison à l’émission animée par Dominique Poirier sur la chaîne Radio-Canada, L’après-midi porte conseil, j’ai décidé de présenter quelques exemples des applications de la science en répondant à des questions existentielles. Je les partage avec vous :

Pourquoi les bébés préfèrent-ils les couches jetables?

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

C’est à débattre si les couches de coton sont réellement moins dommageables pour l’environnement que les couches jetables. S’il est vrai que la destination finale des couches jetables est le dépotoir, il faut néanmoins savoir que l’empreinte environnementale des couches de coton n’est pas négligeable. La culture du coton nécessite énormément d’eau et de pesticides. Par ailleurs, des coûts environnementaux importants sont associés à l’entretien des couches lavables, notamment en ce qui a trait à la consommation d’eau chaude et à l’utilisation de détergent. Mais ce qui ne fait pas de doute, c’est que la couche jetable est de loin plus confortable. Le coton est hydrophilique, ce qui signifie qu’il absorbe l’eau. Essentiellement constituée d’eau et alcaline, l’urine irrite la peau du bébé et peut produire l’érythème fessier lorsque la couche n’est pas changée à temps.

Quant à la couche jetable, la matière absorbante dont elle est composée - soit essentiellement du coton également - est recouverte d’une enveloppe de polypropylène hydrophobique; ce qui signifie qu’elle est totalement intolérante à l’eau. En conséquence, l’urine traverse cette enveloppe sans être absorbée et en minimise ainsi le contact avec la peau du bébé. De plus, la couche jetable contient un ingrédient aux propriétés « magiques » : une petite quantité de polyacrylate de sodium. Placé stratégiquement, le polyacrylate de sodium capte, dans son réseau moléculaire, une grande quantité de liquide. Si vous avez déjà changé une couche jetable, vous aurez remarqué que même après usage, elle semble complètement sèche : un autre triomphe de la chimie.

Que signifie la mention « 30C » sur un produit homéopathique?

Que l’ingrédient « actif » a été dilué cent fois par un facteur de 30. Selon les principes de l’homéopathie, si un composé cause certains symptômes, il peut également traiter ces derniers lorsque dilué. Par exemple, les brûlements d’estomac font partie des symptômes d’empoisonnement à l’arsenic. Ainsi, en homéopathie, une solution diluée contenant de l’arsenic est conseillée aux personnes souffrant de brûlements d’estomac. Un autre aspect de l’homéopathie porte sur la dilution, selon laquelle l’efficacité d’une solution est attribuable au nombre de fois où elle a été diluée. Ainsi, 30C correspond à une goutte du principe actif dilué dans l’équivalent de 30 milliards de fois le volume de la Terre. Les chances d’y trouver même une molécule de l’ingrédient de départ sont infiniment négligeables. Les principes de l’homéopathie, qui n’ont aucune validité scientifique, et ses bienfaits, s’il y en a, ne peuvent être expliqués que par l’effet placébo. Bien que l’homéopathie ne puisse entraîner d’effets secondaires en raison de sa nature, elle constitue néanmoins un danger si elle est utilisée en remplacement d’une thérapie nécessaire - ce qui est notamment le cas des vaccins homéopathiques.

Comment peut-on marcher sur des charbons ardents sans se brûler?

Il est important d’apprécier la différence entre température et conductivité. La pâte à gâteau qui cuit au four est soumise à la même température que le moule métallique qui la contient. Cela dit, le métal est un bon conducteur de chaleur, ce qui n’est pas le cas de la pâte à gâteau. Vous pouvez toucher le gâteau du doigt, mais il n’est pas conseillé de faire de même avec le moule. Ce dernier grâce à sa bonne conductivité est capable transférer effectivement la chaleur qu’il contient à votre doigt et de vous bruler.

Le principe est le même pour le charbon, surtout s’il est couvert d’une mince couche de cendre. Dans ce cas, il ne conduit pas particulièrement bien la chaleur. Il suffit de marcher assez rapidement pour le faire sans problème majeur. Ce qui ne veut pas dire que je sois partant pour en faire la preuve!

Pourquoi les pneus sont-ils noirs?

Tous les pneus contiennent du noir de carbone; un matériau obtenu par la combustion incomplète d’hydrocarbures. À peu près 70 pour cent de la production de noir de carbone sert à la fabrication de pneus. Le noir de carbone compte pour environ 30 pour cent du poids de la bande de roulement extérieure en caoutchouc (naturel et synthétique). Dans ce rôle, le noir de carbone améliore non seulement la résistance à l’usure, mais il absorbe également la chaleur produite au contact de la route. Sans sa présence, la chaleur serait transmise à la ceinture d’acier sous-jacente, ce qui risquerait d’en réduire la performance. De plus, le carbone étant un bon conducteur électrique*, il empêche l’accumulation d’électricité statique.

Malheureusement, le noir de carbone est également présent dans les fragments de pneus qui se déposent sur la route. Une certaine quantité de ces minuscules fragments est dispersée par le vent ce qui cause, pour certaines personnes, des problèmes respiratoires.

-- *Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce n’est pas parce que le caoutchouc est un isolant que l’automobile est un bon refuge lors d’un orage. La carcasse métallique de l’automobile sert de cage de Faraday. Le courant électrique se déplace à la surface du véhicule et est ensuite dispersé vers le sol par les pneus, lesquels sont conducteurs en raison du carbone qu’ils contiennent.

_______________________________________________________________________________________________________

Le Festival Eurêka

C’est année encore, je participerai au Festival Eurêka, qui a lieu dans le Vieux-Port de Montréal. À cette occasion, je présenterai une série de cinq conférences intitulées : Le paranormal : y croyez-vous? Ces présentations interactives, dans le cadre desquelles des démonstrations auront lieu, vous feront découvrir des phénomènes « étranges » tels que la télépathie, la clairvoyance et la psychokinésie, lesquels sont parfaitement explicables grâce à la science.

Horaire des présentations :

- Le vendredi 17 juin à 10h45;

- Le samedi 18 juin à 12h30 et 16h15;

- Le dimanche 19 juin à 13h15 et 16h15.

Internet : http://www.festivaleureka.ca

_______________________________________________________________________________________________________

Les Manchettes scientifiques d’Ariel Fenster : :

L’Organisation pour la science et la société de l’Université McGill présente des capsules sur des sujets défrayant l’actualité scientifique. Plus de renseignements sur ces sujets, ou d’autres d’intérêt général, sont disponibles en communiquant avec Ariel Fenster.

Professeur Ariel Fenster Organisation pour la science et la société de l’Université McGill 514 398-2618 _______________________________________________________________________________________________________

Je donne